Des combattants du Hamas filmés en train de déplacer des corps
TVA Nouvelles
***Attention les images ci-dessus sont difficiles à regarder.***
Des combattants du Hamas ont été captés par une caméra de surveillance en train de déplacer des corps qui se trouvaient dans un véhicule à l’entrée du kibboutz Beeri, où plus d’une centaine d’habitants ont été tués.
• À lire aussi: Israël publie des photos de bébés brûlés
• À lire aussi: Qui est le Hamas et pourquoi a-t-il attaqué Israël samedi?
• À lire aussi: Les forces spéciales israéliennes reprennent le contrôle d’une base militaire capturée par le Hamas
Les images dévoilées par Reuters montrent les assaillants arriver en motocyclettes et fouiller des véhicules, deux corps sont sortis, presque lancés de la voiture.
Les hommes armés quittent les lieux, mais d’autres reviennent quelques instants plus tard.
Ils récupèrent une dépouille pour ensuite quitter les lieux dans une minifourgonnette, en circulant à reculons.
Reuters a pu confirmer l'emplacement des images de vidéosurveillance en comparant les infrastructures, la disposition des arbres et la forme de la route avec les images satellites et les images d'archives de la zone.
À l'entrée du kibboutz Beeri, situé à moins de cinq kilomètres de la frontière avec Gaza, une pile de cadavres a été retrouvée quelques heures après les attaques.
À cet endroit, plus d’une centaine d'habitants ont été tués, selon l'armée.
«La dévastation ici est absolument immense», s’était désolé Doron Spielman, porte-parole de l'armée israélienne une fois sur place.
«Et c'est sans compter les nombreux membres du kibboutz qui ont été pris en otage et emmenés dans Gaza», a renchéri un autre porte-parole, Jonathan Cornicus.
Lors de cette offensive, le Hamas a enlevé plusieurs dizaines d'otages israéliens, étrangers et binationaux, qu'il menace d'exécuter.
Israël s'est engagé à anéantir le mouvement Hamas qui dirige la bande de Gaza, en représailles à l'attaque la plus meurtrière contre des civils de l'histoire israélienne, lorsque des centaines d'hommes armés ont franchi la barrière et saccagé les villes samedi.
La chaîne publique Kan a déclaré que le bilan des morts israéliens s'élevait à plus de 1 300.
La plupart étaient des civils abattus chez eux, dans la rue ou lors d'une soirée dansante. De nombreux otages israéliens et étrangers ont été ramenés à Gaza; Israël affirme en avoir identifié 97.
- Avec AFP