Des classes fermées si au moins 60% des élèves sont en isolement
Daphnée Dion-Viens | Journal de Québec
Avec le retour en classe, des cas positifs dans la classe de votre enfant n’entraîneront plus systématiquement la fermeture d’un groupe, mais tous les élèves d’une même classe pourront être envoyés à la maison si plus de 60% d’entre eux sont en isolement en raison de la COVID-19.
• À lire aussi: Quelles sont les consignes sanitaires en vigueur pour le retour à l'école?
Voilà l’une des nouvelles consignes qui ont été transmises au réseau scolaire dans le cadre du retour sur les bancs d’école, qui se fait à partir de lundi dans les régions où les écoles ne sont pas fermées en raison de la tempête, au Saguenay-Lac-Saint-Jean notamment.
«Comme la Direction de la santé publique ne fait plus d’études épidémiologiques, elle n’ordonnera plus de fermetures de classes ou d’écoles. Cependant, un centre de services scolaire, une commission scolaire ou un établissement d’enseignement privé pourra basculer une classe en enseignement à distance si au moins 60 % des élèves de cette classe sont tenus de suivre les consignes d’isolement établies par une autorité de santé publique en raison de la COVID-19, à compter de la deuxième journée du calendrier scolaire suivant l’atteinte de ce pourcentage», peut-on lire dans un document disponible sur le web, qui a été mis à jour dimanche.
Dans ce cas, les parents devront en être informés au moins 24 heures à l’avance.
Le ministère de l’Éducation a indiqué la semaine dernière que le nombre de cas dans une classe ou une école ne sera plus recensé. Les parents ne seront pas informés lorsqu’il y aura un élève positif dans le groupe de leur enfant.
Le réseau scolaire comptabilisera seulement le taux d’absence seulement, avait-on indiqué.
Écoutez l’entrevue d’Olivier Drouin, fondateur de l’initiative Covid-École:
À distance en raison d’un manque de personnel
Les élèves pourront aussi être renvoyés à la maison pour suivre l’enseignement à distance en cas de manque de personnel. «Lorsque l’organisme a réalisé toutes les mesures de son plan de contingence et ne peut plus assurer la présence d’un intervenant scolaire dans une classe, il pourra la basculer en enseignement à distance», peut-on lire dans le même document.
La pénurie de personnel, qui était déjà très élevée cet automne dans le réseau scolaire avant l’arrivée du variant Omicron, représente le plus grand défi de cette rentrée scolaire hors norme, selon les directions d’école et les centres de services scolaires.