Des chars israéliens à la lisière de Gaza-ville, principal axe routier coupé
Agence France Presse
Des chars israéliens sont entrés lundi dans un quartier à la lisière de Gaza-ville, coupant le principal axe routier entre le nord et le sud de la bande de Gaza, ont indiqué des témoins.
• À lire aussi: L'armée israélienne fait état de «dizaines» de combattants tués dans la nuit à Gaza
• À lire aussi: L’armée israélienne appelle les Palestiniens à rejoindre le sud de Gaza, où l’aide humanitaire «va être accrue»
«Des dizaines» de chars sont arrivés aux abords du quartier al-Zeitoun dans la ville de Gaza, selon les témoins. «Ils ont coupé la route de Salahedine (reliant le nord au sud) et tirent sur tout véhicule qui y circule», a affirmé l'un d'eux à l'AFP.
Cette avancée de l'armée israélienne survient alors qu'elle a multiplié depuis vendredi soir les incursions terrestres dans la bande de Gaza où elle est en guerre depuis le 7 octobre avec le Hamas palestinien après une attaque sanglante d'une ampleur inédite menée par le mouvement islamiste sur le sol israélien.
Situé dans le sud-est de la ville de Gaza, al-Zeitoun, qui compte plus de 130 000 habitants en temps normal, est le plus grand quartier de la ville, mais le secteur que les chars israéliens ont atteint dimanche est relativement peu peuplé.
Les chars, mais aussi l'aviation israélienne, ont bombardé l'axe routier sur un kilomètre environ, laissant de grands cratères le rendant impraticable, selon les témoins.
Les chars israéliens se sont déployés dans deux secteurs de la route Salahedine, l'un à la hauteur du carrefour dit «des Martyrs», situé à 1,5 km de la frontière israélienne, et un autre à 2 km de cette frontière, selon la même source.
Les témoins n'ont pas fait état de combats avec les combattants du Hamas.
Des dizaines de bâtiments situés à l'ouest de cette route avaient déjà été démolis dans des bombardements israéliens ces derniers jours.
Les frappes israéliennes ont par ailleurs rasé dimanche au moins dix tours dans le quartier de Tal al-Hawwa, dans le sud-ouest de la ville de Gaza, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Des frappes ont également endommagé dans le même quartier les bâtiments d'un hôpital spécialisé dans le traitement de cancer financé par la Turquie, a indiqué à l'AFP son directeur, Sobhi Skeik.