Des centaines d'étudiants manifestent au Liban en soutien aux Palestiniens
AFP
Des centaines d'étudiants de différentes universités au Liban ont manifesté mardi en soutien aux Palestiniens et contre les opérations israéliennes dans la bande de Gaza, ont rapporté des correspondants de l'AFP, faisant écho à des mobilisations menées dans des universités occidentales.
• À lire aussi: Des étudiants pro-palestiniens refusent de quitter l'université Columbia malgré un ordre d'évacuation
• À lire aussi: [PHOTOS] Campus de l'Université McGill: un campement propalestinien trois fois plus gros et barricadé
• À lire aussi: Des étudiants juifs ne se sentent plus en sécurité sur les campus américains
«Nous sommes les voisins de la Palestine, si nous ne sommes pas à leurs côtés aujourd'hui, qui le sera?», a déclaré à l'AFP Zeina, étudiante de 23 ans, devant le campus de la prestigieuse Université américaine de Beyrouth, où plusieurs étudiants portaient keffiehs et drapeaux palestiniens.
D'autres étudiants ont brandi des banderoles arborant des messages de solidarité avec le sud du Liban, où, depuis le 8 octobre, le mouvement islamiste libanais Hezbollah échange des tirs avec l'armée israélienne en soutien à son allié le Hamas palestinien, en guerre dans la bande de Gaza contre Israël.
«Mettre fin à l'occupation revient à établir un seul État démocratique du fleuve à la mer», pouvait-on lire sur certaines banderoles.
Ce cri de ralliement, qui fait référence au Jourdain et à la Méditerranée, cristallise les tensions dans certains pays occidentaux, étant parfois interprété comme un appel à la destruction d'Israël. Ce que nient des militants propalestiniens, pour qui il s'agit d'un appel à la libération des Palestiniens de l'occupation israélienne.
«Nous voulons transmettre un message à notre peuple à Gaza: nous sommes avec eux», a dit à l'AFP Lara Qassem, 18 ans, dans la cour de l'Université libano-américaine de Beyrouth.
«Nous renouvelons la demande de mettre fin au génocide d'Israël contre les Palestiniens» et «aux attaques sionistes» contre le sud du Liban, a clamé une étudiante lors d'un discours, saluant au passage les mobilisations d'étudiants du monde entier en soutien aux Palestiniens.
Le mouvement est parti de l'université new-yorkaise de Columbia, où une centaine de personnes avaient été interpellées le 18 avril, avant de s'étendre dans d'autres universités américaines et européennes depuis dix jours.
En France, des mobilisations, parfois émaillées de tensions, ont notamment eu lieu à Sciences Po Paris et à la Sorbonne, établissements prestigieux et renommés.
La guerre entre Israël et le Hamas a été déclenchée le 7 octobre après une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien dans le sud d'Israël, qui entraîné la mort de 1 170 personnes, essentiellement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.
En riposte, Israël a promis d'anéantir le Hamas et lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait jusqu'à présent 34 535 morts, majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste.