Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Des camions du secteur privé sont entrés dans Gaza, une première depuis le début de la guerre, dit la diplomatie américaine

AFP
Partager

Agence France Presse

2023-12-18T19:30:58Z
Partager

Des camions du secteur privé ne faisant pas partie d'un convoi humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza, a affirmé lundi la diplomatie américaine, saluant une première depuis le début de la guerre.

• À lire aussi: Le Hamas diffuse une vidéo de trois otages israéliens âgés en vie

• À lire aussi: Cessez-le-feu à Gaza: nouvelle tentative au Conseil de sécurité de l'ONU

Voir «non seulement de l'aide humanitaire mais aussi des biens commerciaux, qui peuvent être vendus dans des magasins et des marchés» entrer dans le territoire constitue «une étape cruciale pour l'amélioration de la vie des Palestiniens dans Gaza», a déclaré à la presse le porte-parole du département d'État Matthew Miller.

Les camions, transportant principalement de la nourriture, sont passés par le point de passage de Rafah, à la frontière avec l'Égypte, pour entrer dans le territoire palestinien.

M. Miller a déclaré que le passage de la frontière et l'arrivée des camions commerciaux étaient le «résultat d'une diplomatie intensive» menée par des diplomates américains, dont le secrétaire d'État Antony Blinken.

Les États-Unis sont le principal soutien d'Israël au plan militaire et diplomatique dans sa guerre contre le mouvement palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, mais ils cherchent de plus en plus à montrer qu'ils travaillent en coulisses pour répondre aux préoccupations des Palestiniens.

Lors d'une visite du conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, à la fin de la semaine dernière, Israël a également annoncé l'ouverture d'un autre point de passage vers Gaza, celui de Kerem Shalom.

«Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec les gouvernements d'Israël, d'Égypte et des pays partenaires de la région afin d'augmenter encore l'aide humanitaire qui arrive à Gaza pour répondre aux besoins du peuple palestinien», a déclaré M. Miller.

Publicité
Publicité