Des auteurs inspirants partagent leurs conseils pour se sentir mieux au quotidien
Psychologie et développement personnel


Marie-France Bornais
Ils sont bienveillants, compétents, empathiques, dévoués... ces belles personnes ont beaucoup de qualités. Voici les conseils de ces super auteurs de livres de développement personnel, de mieux-être, de santé ou de spiritualité. Des gens qui ont à cœur d’aider les autres. Ils partagent pour vous leurs conseils pour se sentir mieux, au quotidien, avec l’arrivée des beaux jours. Qu’est-ce qui leur fait du bien? Qu’est-ce qui leur apporte de la joie? Lisez et vous verrez! Allez les rencontrer au Salon international du livre de Québec: je suis certaine que vous ferez des rencontres enrichissantes.


Jessica Barker
Maman, dis-moi
Les Éditions de l’Homme
«Il faut accepter que l’hiver nous a tous toastés et que cette fatigue est normale. Alors oui, des fois, on aura envie de se coucher avant que la nuit ne soit tombée, mais ce n’est pas grave: on va se reprendre en été. Le printemps, c’est encore un peu la vie au ralenti. Les feuilles poussent lentement!
As-tu un petit exercice à proposer ou une activité qui fait du bien à suggérer? Nettoyer, élaguer, aller porter des trucs dans les différents comptoirs d’entraide... Il faut faire de l'espace.
Ce qui m’apporte de la joie: la rencontre des lecteurs, les salons du livre sont vibrants. Je serai à Québec, mais juste avant, je vais faire mon tour au Salon du livre d’Edmundston et ça me rend vraiment heureuse!»
• À lire aussi: Jessica Barker parle des défis de la maternité dans son nouveau livre, Maman dis-moi


David Bernard
Aime-toi et la Vie suivra
Les Éditions de l’Homme
«Avec l'arrivée du printemps, je conseille de prendre chaque jour un petit moment pour pratiquer la gratitude sensorielle à l'extérieur. Prenez le temps de sentir le soleil sur votre peau, d'écouter le chant des oiseaux, et de respirer l'air frais. Cela nous aide à rester ancrés et reconnaissants. Personnellement, trouver la joie dans les simples moments de connexion avec la nature et les autres m'apporte un grand bien-être au quotidien. Je suis également particulièrement heureux de faire en ce moment la promotion de mon dernier livre Aime-toi et la Vie suivra!»
• À lire aussi: Aime-toi et la vie suivra: David Bernard propose 9 pistes de réflexion pour aider les gens à traverser les bouleversements de la vie


Nicole Bordeleau
Retrouver l’essentiel
Éditions Édito
«Le meilleur conseil que je puisse offrir pour se sentir mieux, au quotidien, avec l’arrivée des beaux jours, c’est celui d’apprendre à s’écouter. Autrement dit, de s’arrêter de courir un instant pour simplement prendre des nouvelles de soi comme on le ferait avec un-e grand-e ami-e. S’offrir la même attention, la même bienveillance, la même écoute pour déterminer ce dont on aurait besoin pour se sentir mieux. La meilleure des réponses est en nous-même.
Un exercice simple pour y parvenir, c’est de se questionner:
De quoi mon corps aurait-il besoin pour se sentir mieux, en ce moment? Est-ce d’une nourriture plus équilibrée? De plus d’air frais? D’activités physiques? De respirations profondes? De temps de repos?
Qu’en est-il de mon mieux-être mental? Ai-je besoin de prendre une pause pour me ressourcer intérieurement? Diminuer mon temps d’écran? Renouer avec un passe-temps ou une activité qui m’apporte de la joie?
Qu’est-ce qui allégerait mon cœur? Lui apporterait de la joie? Lui procurerait un peu plus de paix intérieure?
Ce qui m’apporte le plus de joie ces jours-ci, c’est de contempler la nature qui se prépare à accueillir le printemps. J’ouvre les fenêtres pour entendre le chant des oiseaux. Je les observe construire leurs nids dans la haie qui entoure la maison. En marchant à l’extérieur, je guette les moindres changements qui annoncent la nouvelle saison à venir. Je ne sais pas combien de printemps il me reste à vivre, alors je m’exerce à prêter toute mon attention à celui qui est en cours.»
• À lire aussi: «Les gens sont en quête de sens»: Nicole Bordeleau se penche sur la spiritualité dans son essai «Retrouver l’essentiel»


Stéphanie Deslauriers
Tu mérites mieux qu’un bain moussant
Éditions Cardinal
«Allez dehors si vous en avez envie; pas besoin de courir un demi-marathon! Juste marcher à son rythme pour bouger son corps. Et s'il fait beau et que vous n'avez pas envie d'aller dehors? C'est ben correct aussi. Se sentir coupable n'est pas constructif, ça ne nous fait pas de bien. Or, ça peut être intéressant d'accueillir cette émotion, si jamais elle monte, et d'observer sans jugement le message qu'elle tente de nous transmettre.
As-tu un petit exercice à proposer ou une activité qui fait du bien à suggérer?
Marcher! Écrire à la main comment on se sent et noter nos auto-observations permet de prendre du recul. Passer du temps avec une personne / des personnes qu'on apprécie et qui nous font du bien. C'est incroyable l'impact qu'a notre entourage – et la qualité de ce dernier – sur notre bien-être.
Qu'est-ce qui t'apporte de la joie ces temps-ci?
Passer du temps avec ma fille en pleine conscience, marcher, écrire, contribuer via divers projets à l'école secondaire où je travaille, approfondir mes relations amicales. :)»
• À lire aussi: La psychoéducatrice Stéphanie Deslauriers parle de selfcare véritable dans son nouveau livre


Denis Fortier
Plus jamais malade!
Éditions Trécarré
«Avec les jours qui allongent et l’augmentation de luminosité associée, profitons de cette source de motivation saisonnière pour aller dehors, bouger un peu plus et faire des activités physiques qui font du bien. Par exemple, lorsqu’on marche ou on court à l’extérieur, on respire plus profondément et on a l’occasion de socialiser. En prime, on profite des bienfaits des endorphines, ces hormones du bonheur!
As-tu un petit exercice à proposer ou une activité qui fait du bien à suggérer?
Découvrir le plaisir que procurent les entraînements par intervalles en plein air. On marche, on court ou on fait du vélo à basse vitesse pendant 1 minute, puis on passe à une vitesse supérieure pendant une durée équivalente. On répète la séquence pendant au moins 10 minutes. C’est bon pour le cœur, les muscles et le cerveau. Ce type d’exercice est associé à une meilleure santé physique et mentale.
Qu'est-ce qui t'apporte de la joie ces temps-ci?
Rencontrer mes lecteurs en chair et en os m’apporte de grands bonheurs. J’aime le contact humain. C’est probablement LA raison pour laquelle je suis devenu physiothérapeute. Les séances de dédicaces et les salons du livre me donnent cette chance unique d’aller à la rencontre de l’autre. Les échanges sont toujours chaleureux, gratifiants et souvent très touchants.»
• À lire aussi: Le physiothérapeute Denis Fortier prodigue de multiples conseils pour préserver son capital-santé dans son nouveau livre, «Plus jamais malade!»


Brigitte Lavoie
Se relever, changer et être plus heureux maintenant
Les Éditions de l’Homme
«La gratitude donne du bonheur. Si vous prenez le temps d’identifier ce que vous appréciez dans votre vie, si vous le dites à vos amis, vos enfants, votre famille, vous pourriez en ressentir les bénéfices. Vous pouvez simplement prendre le temps de dire merci ou encore mieux, soyez précis. N’attachez pas une remorque à l’expression de votre gratitude. Si vous dites à votre ado: J’apprécie quand tu me racontes ta journée, n’ajoutez pas: je te ferais plus confiance si tu me racontais plus souvent ce que tu fais. La deuxième partie, c’est la remorque. Cette demande enlève les bénéfices ressentis après l’expression de la gratitude.
Un autre exemple, vous êtes dans une file d’attente et au lieu de regarder les réseaux sociaux ou les nouvelles, faites dérouler (dans votre tête) la liste des personnes que vous aimez, certaines qui ont été là quand vous en aviez besoin. Vous pouvez envoyer un texto (sur-le-champ) à votre frère pour lui dire que vous ne lui dites pas assez souvent comment il est important.»


Christine Michaud
Mon projet bonheur
Éditions Édito
«Voici quelques-unes de mes stratégies préférées:
1. La gratitude!
Avant de m’endormir, je me remémore ma journée et j’identifie les moments (au moins trois) pour lesquels je peux dire merci. Cela me fait un bien fou et ça me permet de focaliser sur le positif. Ainsi s’enrichit ma vie! ;-)
Et les études en psychologie positive ont largement prouvé à quel point ce simple exercice nous est bénéfique: meilleur sommeil, présence qui s’amplifie, bon pour la mémoire, programmation positive, etc.
2. Faire œuvre utile!
C’est ce que j’ai fait à plus grande échelle en janvier dernier en offrant un programme web sur la gratitude. J’ai remis tous les revenus aux Banques alimentaires du Québec, 67 000$ amassés qui permettront d’offrir 201 000 repas aux démunis.
J’aime me demander ce que je fais déjà facilement et avec joie qui pourrait contribuer et aider.
Parfois, ça passe par de tout petits gestes anonymes et d’autres fois, ce sont de plus grands projets! ;-)
3. Sinon, je fais le choix conscient et délibéré de la JOIE!
Comme je le prône dans mon livre intitulé Choisir la joie et la légèreté.»
• À lire aussi: C’est le temps de briller: l’empowerment au féminin


Marcia Pilote
Ce qui rend ma vie belle
Béliveau Éditeur
«Quand arrive cette saison, j’en profite toujours pour faire un grand ménage du printemps, intérieur. Au lieu de désencombrer ma maison de tout ce qui est inutile, je désencombre mon esprit de toutes les croyances limitantes et de tout ce que je transporte inutilement. Comment je fais cela ? J’écris sur des feuilles tout ce que je veux déposer et je les brûle (en plein air de préférence.) Vous essaierez cela, vous verrez partir en fumée une charge et vous en serez allégées !»
▶ Pour connaître l’horaire des séances de dédicaces des auteurs et les activités qu’ils présentent, rendez-vous sur le site web du Salon international du livre de Québec: silq.ca.