Publicité
L'article provient de Le sac de chips

Des aurores boréales aux quatre coins du Québec: avez-vous vu le spectacle?

MARIA PLADYS / TVA NOUVELLES / AGENCE QMI
Partager

Agence QMI

2024-05-11T12:04:33Z
2024-05-11T13:17:28Z
Partager

La nature a offert un spectacle haut en couleur aux Québécois qui ont pu observer des aurores boréales aux quatre coins de la province dans la nuit de vendredi à samedi. 

Nombreux sont les internautes qui ont partagé des images de l’événement sur les réseaux sociaux.

1 / 4

«Des aurores boréales partout dans le ciel et avec des couleurs tout à fait splendides», a notamment mentionné Laurent Silvani Photographie sur Facebook.

De son côté, un autre internaute s’est consolé de ne pas avoir été dans la bande de totalité lors de l’éclipse avec une belle vue sur les aurores boréales. «Cette photo vous est présentée par Hydro-Québec», a ajouté avec humour Dave Carignan sur X.

Publicité

Alors que les aurores boréales sont habituellement visibles dans le Grand Nord, une tempête solaire a provoqué le phénomène partout au Canada.

Selon l’astrophysicien du Planétarium de Montréal Olivier Hernandez, les chances de pouvoir observer des aurores boréales seront plus élevées cette année puisqu’on approche du pic du cycle de 11 ans de l’activité solaire.

«Profitez de l’été qui s’en vient, même si les nuits sont plus courtes. À cause de l’activité solaire de plus en plus forte, allongez-vous dans l’herbe ou le sable, regardez vers le ciel et attendez. On a de fortes chances de voir [des aurores boréales], surtout un peu plus dans le Nord. Ça permet de passer de très bonnes vacances», a-t-il dit en mars dernier en entrevue avec le «24 Heures».

Si vous avez manqué le spectacle, il est donc probable que vous ayez la chance de vous rattraper. Surveillez les veilles d’orage géomagnétique de Météo Spatiale Canada pour savoir quand les chances de voir des aurores boréales sont plus élevées.

À voir aussi:

Publicité
Publicité