Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

Des antivaccins accusés d’instrumentaliser le décès d’une adolescente

Partager

TVA Nouvelles

2021-09-09T21:11:12Z
Partager

Des militants antivaccins se font accuser d’instrumentaliser le décès d’une adolescente de 14 ans survenu mardi à l’école secondaire Louis-Riel, à Montréal.

L’élève de secondaire 4 aurait subi un malaise physique en classe. Des techniciens d’Urgences-santé sont intervenus puisque l’adolescente se trouvait en arrêt cardiovasculaire.

Or, une prise de bec entre des militants antivaccins et un enseignant s’est déroulée sur l’heure du dîner mercredi, jour même où une clinique de vaccination mobile était sur place.

  • Écoutez les actualités avec Alexandre Dubé sur QUB radio :

Les antivaccins ont alors interpellé des élèves, prétendant que l’adolescente avait succombé au vaccin contre la COVID-19.

L’enseignant impliqué dans l’altercation, Xavier Watso, a dénoncé, dans une vidéo relayée sur Facebook, les gestes des manifestants.

«Un antivax et sa ''gang'' sont venu [sic] manifester à mon école [aujourd’hui] alors qu’on était en journée de deuil après le décès tragique d’une élève! C’est f***ed up, ces gens-là sont dégueulasse [sic]!» a-t-il écrit.

Publicité

«Concernant les rumeurs qui circulent en lien avec le décès d’une jeune femme à l’école Louis-Riel, le 7 septembre dernier, nous tenons à préciser que notre équipe de vaccination COVID-19 était présente à cette école hier, le 8 septembre, soit le lendemain du décès de la jeune femme», a confirmé le CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal dans un communiqué publié jeudi matin.

Selon des sources, l’élève en question aurait toutefois été vaccinée contre la maladie il y a deux mois.

La situation a suscité l’ire du ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, qui s’est dit «scandalisé».

«Je suis scandalisé par ces manifestants qui ont instrumentalisé le décès tragique d’une jeune fille pour alimenter la désinformation. C’est un geste irresponsable et j’offre toutes mes condoléances aux proches de la victime et au personnel scolaire», a-t-il pesté sur Twitter.

De son côté, la direction de l’école secondaire Louis-Riel n’a pas commenté la situation.

Pour l’instant, les causes du décès demeurent inconnues. Une enquête du coroner est prévue.

Publicité
Publicité