Jeux olympiques: plusieurs anciens du CH avec Équipe Canada
Agence QMI
Les Québécois David Desharnais et Mark Barberio pourraient représenter le Canada aux prochains Jeux olympiques de Pékin, tout comme plusieurs autres anciens porte-couleurs du Canadien de Montréal.
Selon ce que rapporte Scott Wheeler, du média sportif "The Athletic", Desharnais sera membre de l’équipe dirigée par Claude Julien, tout comme Eric Staal et Daniel Carr parmi les attaquants. En défensive, Barberio aurait aussi été sélectionné, selon ses sources.
- À lire aussi: Un avantage non négligeable pour Kent Hughes
- À lire aussi: Les Penguins comme à leurs belles années
Seuls Desharnais et Carr ont évolué sous les ordres de Julien à Montréal. Le natif de Laurier-Station vivait ses derniers moments dans la métropole, lui qui était laissé de côté plus souvent qu’à son tour à cette époque. Il a finalement été échangé aux Oilers d’Edmonton le 28 février 2017, deux semaines après l’arrivée de Julien.
Barberio, lui, a manqué le Franco-Ontarien de deux semaines, étant réclamé au ballottage par l’Avalanche du Colorado au début du mois. Desharnais et lui ont tous les deux joué en Suisse cette saison, mais l’arrière est depuis peu un membre de l’Ak Bars de Kazan, dans la Ligue continentale. Depuis son arrivée en décembre, il a amassé trois points en six rencontres.
Staal est quant à lui arrivé au début de l’ère Dominique Ducharme. Le grand joueur de centre a signé un contrat d’essai avec le Wild de l’Iowa, dans la Ligue américaine, plus tôt cette année, et a déjà amassé cinq points en quatre rencontres.
Comme Staal, Carr a lui aussi joué dans la Ligue nationale l’an dernier, avec les Capitals de Washington. L’ailier gauche, qui a disputé 94 rencontres avec le CH, évolue à Lugano, en Suisse.
Demers aussi y serait
Parmi les autres noms avancés pour représenter le Canada aux prochains Jeux olympiques, on retrouve Kent Johnson, Adam Cracknell, Landon Ferraro, Daniel Winnik, Owen Power et le Québécois Jason Demers.
L’annonce officielle de la composition de l’équipe canadienne pour le tournoi masculin est inévitablement prévue bientôt alors que les Jeux de Pékin auront lieu du 4 au 20 février.
Hockey Canada avait dévoilé sa formation féminine, le 11 janvier. Celle-ci inclut les Québécoises Marie-Philip Poulin, Mélodie Daoust et Ann-Renée Desbiens.