Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Affaires

«Tout le monde veut faire des réserves»: des Américains se ruent vers le vin européen pour éviter les droits de 200%

Des buveurs de vin américains font des emplettes comme jamais pour éviter de se retrouver le bec à l’eau

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Francis Halin

Francis Halin

26 mars à 8h41
Partager

Des Américains inquiets de la menace de droits de douane de 200% sur le vin européen entrant en vigueur dans une semaine se ruent vers le nectar du Vieux Continent pour faire des provisions.

«Tout le monde veut faire des réserves. On observe des achats pour éviter les droits de douane», a confié Josh Cohen, cofondateur de Flatiron Wines and Spirits au New York Post.

Paniqués, des clients ayant l’habitude d’acheter une bouteille ou deux s’en procurent maintenant des caisses pour faire des provisions chez eux.

Le New York Post souligne même que certains vont jusqu’à mettre la main sur 120 bouteilles de Champagne pour éviter de se retrouver le bec à l’eau si la guerre tarifaire s’intensifie.

Au Québec, les vins américains ne sont plus sur les tablettes de la Société des alcools du Québec (SAQ) pour protester contre les tarifs de l’Administration Trump.

«Cette mesure est une réaction à l'imposition injustifiée des tarifs douaniers décrétée par l'administration américaine. D'autres mesures suivront. Nous protégerons notre économie, nos entreprises et nos citoyens», a expliqué Eric Girard, ministre des Finances responsable de la société d’État québécoise.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse jdm-scoop@quebecormedia.com ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité