Publicité

«Derrière cette maladie-là, il y a une personne»: privé d’aller dehors pendant 15 mois à l'Institut Pinel

Photo d'archives Agence QMI, Michel Desbiens
Partager

Agence QMI

15 avril à 11h11
Partager

La sœur d'un patient décédé à l'Institut Pinel dénonce que son frère atteint de schizophrénie a été privé d'accès à l'extérieur pendant 15 mois en plus d’être maintenu sous forte médication jusqu'à son décès.

«Je réalisais que mon frère était beaucoup en contention, toujours attaché lors de ses sorties de chambre. Il n'en avait pas beaucoup et on ne sortait pas dehors», a confié Crystal Miller à Sophie Durocher, lundi, dans une entrevue à QUB radio et télé.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Marc Miller a été interné en 2019 à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, établissement spécialisé en psychiatrie légale.

Sa sœur Cristal affirme avoir initialement fait confiance à l'équipe médicale, mais ses inquiétudes se sont intensifiées pendant la pandémie en voyant l'état de son frère se détériorer et puis sa mort en 2023, a révélé une enquête de La Presse publiée lundi.

La sœur endeuillée s'interroge sur le traitement réservé à son frère.

«Je me questionnais [à savoir] comment se fait-il qu'il est capable de se déplacer pour la visite avec ses proches, mais que l'Institut n'est pas en mesure de trouver une façon de le sortir dehors», souligne-t-elle.

Elle souhaite maintenant sensibiliser la population aux réalités de la schizophrénie et combattre les préjugés entourant cette maladie.

«Derrière cette maladie-là, il y a une personne. Donc, de ne pas juste penser aux symptômes et de toujours se dire, si nous on a peur de ces gens-là, imaginez, eux, comment ils ont peur de ce qu'ils vivent», dit-elle.

*Ce texte, généré avec l’aide de l’intelligence artificielle, a été revu et validé par notre équipe à partir d’une entrevue réalisée à QUB.

Publicité
Publicité