Publicité
L'article provient de 24 heures

Fuyant la guerre, un Ukrainien de 11 ans arrive seul en Slovaquie

Partager
Photo portrait de Jean-Michel  Clermont-Goulet

Jean-Michel Clermont-Goulet

7 mars 2022
Partager

Ce n'est qu'avec un sac en plastique, un passeport et un numéro de téléphone écrit sur la main qu’un garçon ukrainien de 11 ans a traversé, seul, la frontière vers la Slovaquie.

• À lire aussi: Un gymnaste russe arbore un «Z» sur son maillot et ça ne passe pas 

 • À lire aussi: Une petite Ukrainienne émeut le web en chantant le thème de La Reine des neiges dans un abri antibombe

• À lire aussi: Forcée d’abandonner un de ses fils: une Ukrainienne a tout laissé derrière pour fuir au Québec

«Il est venu tout seul de Zaporojia, car ses parents ont dû rester en Ukraine», a déclaré à l’AFP la porte-parole de la police slovaque Denisa Bardyova. Dès son arrivée en Slovaquie samedi, des bénévoles ont pris en charge le garçon et lui ont fourni de la nourriture et des boissons.

Photo tirée de Facebook
Photo tirée de Facebook

«Je suis très reconnaissante qu’on ait sauvé la vie de mon enfant», a déclaré dimanche Yulia Pisetskaya, dans un message vidéo sur Facebook. «Dans votre petit pays, il y a des gens au grand cœur.» 

La mère du garçon doit rester en Ukraine pour prendre soin de sa mère handicapée. Elle a donc mis l’enfant dans un train en direction de la Slovaquie pour qu’il puisse rejoindre des proches vivant à Bratislava, capitale slovaque. 

Sur Facebook, la police slovaque a affirmé que le jeune Ukrainien avait gagné «le cœur de tous avec son sourire, son courage et sa détermination, digne d’un vrai héros». 

Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine, ce sont plus de 1,7 million de personnes qui ont fui la guerre, selon les derniers décomptes de l'ONU. 

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale