Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Depuis qu’elle a quitté Les enfants de la télé, Édith Cochrane renoue avec le jeu

Partager

Daniel Daignault

2023-09-17T10:00:00Z
Partager

Il y a longtemps qu’on sait qu’Édith Cochrane est une artiste polyvalente. Elle joue, anime et écrit même des livres pour enfants! Force est d’admettre que depuis qu’elle a quitté Les enfants de la télé, en 2022, les choses se sont bousculées à un rythme fou. Et elle s’apprête maintenant à tenir la barre de la nouvelle émission Les temps fous, qui sera diffusée à Télé-Québec l’hiver prochain. 

• À lire aussi: Un nouveau mandat télé pour Édith Cochrane

«Les temps fous, c'est un grand plateau qui réunit trois invités de générations différentes pour jouer, rire, jaser et comparer un peu notre perception de certains événements, de par notre âge. Ça s’inscrit sur la grande ligne du temps. Ce sera vraiment un survol historique, mais avec les yeux de différentes générations, confie Édith au sujet de cette émission d’une heure qui sera présentée à compter de l’hiver prochain. Ce sera très beau, puisqu’on va tourner dans les décors des entrepôts du Cirque Éloize.»

RETOUR AU JEU
Quant à la comédienne, elle n’a pas chômé non plus au cours des dernières semaines, puisqu’elle a renoué avec le jeu après avoir participé ces dernières années aux émissions Les Sapiens et Web thérapie. À son CV, il faut désormais ajouter un rôle dans une nouvelle série télé. «Je viens de finir le tournage d’Inspirez expirez, écrite par Sonia Cordeau. Il y a entre autres Marc Labrèche, Sonia Cordeau, Virginie Fortin et Steve Laplante qui sont de la distribution. Ça raconte l'histoire de deux filles qui se retrouvent dans une retraite de yoya donnée par une prod, que j'incarne. Elle n’est pas bonne, elle est néophyte, opportuniste, et elle est là pour vendre des objets, des gourdes avec sa face dessus et des tapis de yoga. Or la première nuit, un meurtre est commis... J’ai aussi tourné deux films dernièrement, alors je suis très occupée!»

Publicité

• À lire aussi: Secrets de plateau de la nouvelle série Inspirez expirez

UN SAUT DANS LE VIDE
Après avoir passé huit ans aux côtés de l’animateur André Robitaille sur le plateau de l’émission Les enfants de la télé, Édith a décidé de brasser les cartes en quittant ce poste, et à ce moment, comme elle le dit elle-même, c’était un saut dans le vide parce qu’elle n’avait rien qui l’attendait. «Dans mon for intérieur, je me disais que je pouvais faire plein d’autres choses, et je sentais que ça allait se passer. C’était le bon timing. Je fais plein d’affaires depuis que j’ai quitté Les enfants de la télé: j'ai écrit deux livres jeunesse, je fais de la mise en scène, j'arbitre à la LNI. Ça prend divers chemins et c'est ce que je voulais. Je fais beaucoup de choses parce que j'ai fait de la place, mais je pense aussi que lorsqu'on est cantonné dans une image, les gens croient qu’on ne fait que ça. En brisant cette chaîne-là, tout à coup, on fait un saut dans le vide, mais il y a plein d’opportunités qui se présentent.» 

UN NOUVEAU JARDIN
Édith se dit heureuse de renouer avec l’animation avec Les temps fous. «C’est quelque chose qui me parle, parce que je suis très intéressée par le point de vue des générations. Aux Enfants de la télé, je trouvais que les meilleurs shows étaient ceux qui réunissaient des gens de générations différentes. Cette nouvelle émission va donc être présentée en janvier, mais c’est préenregistré, et on commence les tournages en octobre. Je suis très impliquée dans la préproduction; je suis là à chaque étape. Sinon, on termine la nouvelle saison de la série documentaire sur l’autosuffisance C’est plus qu’un jardin (qu’elle a conçue en compagnie de son conjoint, Emmanuel Bilodeau). Le tournage suit notre été, mais ça ira jusqu’en automne avec les récoltes. On est rendus à un nouvel endroit, dans les Cantons-de-l’Est. On était dans les Laurentides, et on a décidé de vendre. Maintenant, on a vraiment un gros terrain qui a beaucoup de potentiel. On a un grand potager de 150 pi sur 100 pi. C’est une affaire de fou! Je tripe vraiment! On a une grange, des poules, et on s’inscrit dans un mouvement d’écoresponsabilité et d’autosuffisance. Vu le prix des aliments et notre dépendance aux grandes chaînes de production, on s’est demandé ce qu’on pouvait faire, et pour l’instant, c’est ça. C’est un projet très porteur, les gens nous en parlent beaucoup. Les téléspectateurs voient, en regardant l’émission, qu’on apprend en même temps qu’eux, parce qu’on est accompagnés par des mentors et des spécialistes. On y va par essais et erreurs», dit-elle. Y aura-t-il une suite à ce projet qui fait beaucoup de vagues et qui intéresse beaucoup de monde? «Tu vois, c’est la quatrième saison qu’on fait, et je dirais qu’il y en a pour 10 ans! C’est à l’infini!» 

Inspirez expirez sera présentée sur Crave en octobre.
Les trois premières saisons de C’est plus qu’un jardin sont disponibles en rattrapage sur Unis TV.
Les temps fous sera diffusée à l’hiver 2024 à Télé-Québec.

Publicité
Publicité