Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

Retour du flux migratoire: une mère traverse la frontière à pied avec sa valise et son fils dans les bras

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Agence QMI

9 avril à 17h40
9 avril à 19h24
Partager

Les routes migratoires vers le Québec ont officiellement recommencé à être utilisées, selon ce qu’a constaté TVA Nouvelles de l’autre côté de la frontière canado-américaine, mercredi.

• À lire aussi: Hausse des demandeurs d'asile: des écoles et des organismes de Montréal s'inquiètent

• À lire aussi: Hausse des migrants à la frontière: «Ce n’est sûrement pas le temps d'en ajouter», affirme Legault

• À lire aussi: Demandeurs d’asile qui fuient Trump: l’immigration s’invitera-t-elle dans la campagne électorale?

De retour de Plattsburgh, aux États-Unis, l’équipe de TVA Nouvelles est tombée sur une scène bouleversante: «J’ai vu cette mère à pied sur l'autoroute qui traîne sa valise et transporte son fils dans ses bras vers le poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle pour faire une demande d’asile», a écrit Yves Poirier sur son compte X, mercredi soir.

Un peu plus tôt dans la journée, le journaliste se trouvait dans la ville à quelques kilomètres des lignes pour observer le flux migratoire qui a repris de plus belle depuis que Donald Trump est de retour à la Maison-Blanche.

Publicité

Les migrants ont descendu de l'autobus par douzaines à la station-service où était postée l’équipe de TVA Nouvelles pour ensuite se diriger vers le Canada pour demander l’asile.

Ces gens viennent seuls, en couple, en famille. La plupart sont d’origine haïtienne, dont certains viennent de New York ou même de la Floride.

Capture tirée de TVA Nouvelles
Capture tirée de TVA Nouvelles

Les migrants prennent ensuite un taxi sur une quarantaine de kilomètres pour se rendre au poste frontalier de Saint-Bernard-de-Lacolle, à une heure au sud de Montréal.

Ceux rencontrés par le journaliste n’ont cependant pas tous avoué qu’ils allaient faire la demande auprès des services d’Immigration Canada, mais plusieurs d'entre eux ont clairement indiqué leur intention.

Capture tirée de TVA Nouvelles
Capture tirée de TVA Nouvelles

«Je suis obligé», a dit un homme d’un certain âge qui affirme désirer une meilleure vie en déménageant au Canada.

«Depuis mon enfance, j’aime le Canada», a-t-il assuré dans l’espoir que sa demande d’asile soit acceptée.

Douaniers suspicieux

En direction vers les États-Unis le matin, l’équipe de TVA Nouvelles a traversé la frontière et a constaté que de nombreuses questions, plus qu’à l’habitude, ont été posées aux gens qui se trouvaient sur place.

Le journaliste a d’ailleurs été forcé de prouver qu’il était un membre de la presse en provenance de Montréal.

Capture tirée de TVA Nouvelles
Capture tirée de TVA Nouvelles

Les douaniers se sont également questionnés à savoir si l’équipe en direction de Plattsburgh pour un reportage nécessitait un visa de travail.

Le nombre de demandeurs d’asile a augmenté dans les derniers mois, selon les récentes données de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Plus de 200 migrants se sont présentés au poste frontalier terrestre de Saint-Bernard-de-Lacolle, seulement le week-end dernier. 

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours