Depuis la fin de son émission, Marie-Claude Barrette trouve enivrant ce qu'elle vit
Samuel Pradier
Marie-Claude Barrette n'a pas perdu de temps pour se réinventer à la suite de son départ de TVA. Depuis quelques semaines, elle a lancé le podcast Ouvre ton jeu avec Marie-Claude Barrette, un concept original qui lui permet de mener une conversation profonde et intime avec une personnalité invitée.
• À lire aussi: Renversée par l'émotion, Marie-Claude Barrette fond en larmes lors de sa dernière émission
C'est pendant un voyage au soleil que Marie-Claude Barrette a eu l’idée de son balado. «J’étais dans le Sud, et quelqu’un avait un genre de jeu avec des cartes. Il suffisait de piger une question. Ça a donné lieu à une soirée exceptionnelle, pleine d’émotion, durant laquelle on a connecté ensemble.»
En revenant, l’animatrice a tout de suite imaginé son jeu, qui sert de base à sa conversation avec un invité, pour son podcast. Elle dispose d’une vingtaine de cartes, dont la couleur varie en fonction du degré d’intimité, et qui comportent chacune une question. L’invité dispose d’un seul joker, qui lui permet de sauter la question.
«Mon but dans la vie est d’unir les gens et les générations. Avec ce qui m’est arrivé à TVA, j’ai compris qu’on se voulait inclusif, sauf quand on parle d’âge. Les cotes d’écoute font qu’on exclut complètement des gens, on ne les compte même plus. Les 54 ans et plus n’existent plus pour les décideurs, on ne les vend plus. Mais un modèle, ça se change.» Elle confie au passage que plusieurs publicitaires lui ont déjà affirmé que le public cible était désormais les 35-64 ans et non plus les 25-54 ans chers aux annonceurs. «En même temps, les diffuseurs mettent tellement d’efforts sur le Web pour tenter de séduire les jeunes! Ils ont tous maintenant des convergences avec le numérique.»
Marie-Claude Barrette reconnaît toutefois qu’elle n’a jamais fait une émission pour cibler des gens en particulier. «Moi, je fais mes émissions pour tout le monde, les hommes comme les femmes, peu importe l’origine, l’âge ou autre. Je me suis d’ailleurs souvent fait dire qu’il y a plein de gens qui ont appris le français en regardant mon émission à TVA.»
• À lire aussi: Marie-Claude Barrette marraine d’un projet qui lui tient à cœur
UNE GRANDE LIBERTÉ
Avec son balado, l’animatrice a l’impression d’avoir une plus grande liberté. «D’abord, le temps n’est pas un enjeu. On a récemment fait deux heures avec Debbie Lynch-White; c’était vraiment intéressant. L’image n’est pas non plus quelque chose d’important, même si le podcast est filmé. Le plus important est ce qu’on dit.» Elle aime aussi le fait de faire une entrevue sans filet. «À cause du jeu, on ne sait pas ce qui va se passer ni dans quel ordre les cartes — donc les questions — vont sortir. On écrit le jeu en fonction de la personne qu’on va recevoir, mais elle pige trois questions et on ne sait jamais sur quoi ça va tomber.»
Contrairement à son émission à la télévision, Marie-Claude Barrette n’a qu’un seul invité, ce qui lui permet d’être plus impliquée. «Je me laisse beaucoup plus envahir par l’émotion. Je suis vraiment avec la personne, je la relance, je me permets même de faire quelques commentaires. Je suis directement impliquée, d’autant plus que l’invité peut me poser une question à laquelle j’essaie de répondre le plus honnêtement possible.»
EN FAMILLE
Marie-Claude Barrette peut compter sur un soutien de taille dans la préparation de son balado: sa fille Juliette. «Ça fait au moins deux ans qu’elle me dit que l’avenir est au podcast et qu’il faut que je développe un jeu. On dirait qu’elle m’avait fait une prédiction sans le savoir. Maintenant, elle assiste à l’enregistrement et elle m’aide beaucoup. C’est intéressant, parce qu’elle fait partie de ces jeunes qui ont déserté la télé pour le monde du podcast. C’est vraiment le fun de l’avoir avec nous.»
L’animatrice pense aussi à l’avenir et à toutes les possibilités qui s’offrent à elle. «C’est un bon concept, mais on en est aux balbutiements. J’aimerais que ça devienne un jeu de table pour que tout le monde puisse jouer avec. On travaille là-dessus. Je trouve très enivrant ce que je vis en ce moment, et je trouve mon bonheur dans ce projet.»
Le podcast Ouvre ton jeu avec Marie-Claude Barrette est disponible sur toutes les plateformes numériques.