Depardieu: un acteur fini, selon les auteurs d'une enquête dévastatrice


Louise Bourbonnais
L’acteur qui se croyait intouchable, Gérard Depardieu, le monstre sacré du cinéma, voit son étoile s'éteindre. Depuis 2020, les accusations pour viol et harcèlement sexuel envers l’acteur abondent. Sa brillante carrière est éclaboussée, voire complètement détruite. Toute l’industrie du cinéma, tant française qu’américaine, estime que sa carrière est finie et que plus jamais on ne le reverra au cinéma.
« Aucun décideur ou producteur ne voudra investir dans un film mettant en vedette Gérard Depardieu », affirment les coauteurs Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld qui sont tous les deux reporters au Monde Magazine.
Dans leur livre, qui vient de paraître au Québec, Une affaire très française, ils décortiquent l’ascension et la descente aux enfers de l’acteur sous forme d’une enquête inédite.

Tous les témoignages recueillis dans l’ouvrage abondent dans le même sens. On le croyait intouchable au point de ne pas porter plainte, malgré les nombreuses inconduites sexuelles survenues notamment sur des plateaux de tournage.
Quant à Depardieu, en raison de sa réputation, il se croyait tout permis. Mais le cours des choses est en train de tourner en sa défaveur. Voilà que l’acteur attend son procès, plus seul que jamais puisque pratiquement tout son entourage lui tourne désormais le dos, même ses amis.
« On a laissé faire », déplore la coauteure Raphaëlle Bacqué.
Depardieu, depuis Cyrano, symbolise la France, et la plupart des Français sont en admiration devant lui. D’une certaine façon, ils l’ont soutenu, malgré les rumeurs qui faisaient échos ici et là.
On haussait les épaules, on ne questionnait pas trop, après tout ce n’est pas n’importe qui. De surcroît, Depardieu n’aurait apparemment jamais abusé de son pouvoir ou harcelé sexuellement de grandes stars du cinéma.
Selon les témoignages, il se serait principalement attaqué à de jeunes comédiennes qui débutaient dans le milieu.
Vingt et une femmes
Les auteurs déplorent le fait que l’on a accepté trop de choses venant de Depardieu que l’on n’aurait pas accepté de quelqu’un d’autre.
« Il a fallu des années pour que, tout d’un coup, on se rende compte que ce qui paraissait être un fait de gloire pour lui, était des agressions envers les femmes », fait remarquer Raphaëlle Bacqué.

Tout a débuté en 2018, lorsqu’une première dénonciation est survenue par une jeune actrice française, Charlotte Arnould, qui a porté plainte accusant Depardieu de viol et de harcèlement sexuel.
Si celle-ci n’a pas été prise au sérieux, d’autres femmes ont emboîté le pas. Le mouvement #MeToo a également poussé certaines langues à se délier.
Si plusieurs femmes le croyaient invincible et n’osaient pas parler, les choses ont changé petit à petit, si bien que l’on compte maintenant 21 femmes qui ont porté des accusations contre Gérard Depardieu, accusations que le principal concerné conteste.
Propos sexistes, harcèlement sexuel, violences sexuelles, viols... chacune a son histoire.
De la lumière aux ténèbres
Depardieu a déjà confié en entrevue sur le ton de la blague avoir assisté à des viols collectifs lorsqu’il était mineur. Puis l’anecdote s’est transformée voulant qu’il ait participé, lui aussi, à des viols collectifs dès l’âge de 9 ans.
C’est à partir de ses affirmations, que les pièces du puzzle se sont mises en place. Car, il faut aussi savoir que le géant du cinéma a déjà travaillé, grâce à son imposante carrure, comme garde du corps pour des prostitués avant d’être acteur.
On sait aussi qu’il a trempé dans la contrebande d’alcool et de cigarettes en plus d’avoir commis quelques vols. À plus d’une reprise, il a été arrêté pour avoir conduit en état d’ébriété.
S’ajoutent à cela ses problèmes avec le fisc le poussant même à fuir la France pour s’installer en Russie, puis à Dubaï.
En clair, on réalise que Depardieu aujourd’hui âgé de 75 ans, qui a joué dans plus de 200 films, n’a pas mené l’existence d’un ange.
Déjà, dans les années 1980, des femmes sur les plateaux de cinéma avaient critiqué les comportements odieux de l’acteur, ainsi que les mains baladeuses, sans parler des propos obscènes qu’il avait l’habitude de chuchoter aux creux de l’oreille de ses partenaires de jeux.
Des déclarations qui, malheureusement, tournaient à la moquerie.
Faisant le constat des récentes accusations de viols ou d’inconduite sexuelle, dont deux plaintes pour viol, trois plaintes pour agressions sexuelles et seize témoignages de harcèlement sexuel, rien d’étonnant à ce que Depardieu rebute et fait vomir plutôt que de susciter l’admiration.
Son procès pour agression sexuelle survenue en 2021 lors du tournage du film Les volets verts aura lieu en octobre 2024. On s’attend à un procès ultra médiatisé.
Une affaire très française : L’enquête inédite
Raphaëlle Bacqué et Samuel Blumenfeld
Éditions Albin Michel
181 pages