Denise Filiatrault rend un touchant hommage à André Brassard
Sarah-Émilie Nault
Les artistes et amis de l’homme de théâtre André Brassard réagissent en grand nombre à son décès sur les réseaux sociaux.
• À lire aussi: Théâtre: le metteur en scène André Brassard s’est éteint
C’est via la page Facebook du Théâtre du Rideau Vert, que Denise Filiatrault a rendu hommage à son «vieil ami»:
« Notre directrice artistique, Denise Filiatrault, qui incarna la Rose Ouimet de la première mouture de l’inoubliable Les Belles-Sœurs, a tenu à saluer son vieil ami: «André a été un jeune metteur en scène de génie. Talentueux, cultivé voire érudit, il travaillait au service de l’œuvre et du théâtre en nous amenant à donner le meilleur de nous-mêmes. Et ce, avec acharnement, parfois au prix de sa santé.»
«Sa façon de travailler, d’avoir une vision claire et précise des spectacles qu’il montait et de diriger les acteurs ont carrément révolutionné le métier de metteur en scène. Nous nous souviendrons longtemps de sa passion dévorante pour l’art théâtral, qui était toute sa vie», a poursuivi le théâtre. Habitué de nos planches depuis Les Belles-Sœurs qu’il a créées en 1968 au très jeune âge de 22 ans, Brassard a mis en scène au Rideau Vert une douzaine de pièces en 30 ans. Il faut se rappeler à quel point, en tandem avec Tremblay, il a brassé le théâtre québécois et permis à la langue du peuple de passer de la rue à la scène.
Afin d’honorer sa mémoire, le Théâtre du Rideau Vert recevra ses collègues, amis et gens du milieu artistique lors d’une soirée honorant l’extraordinaire legs qu’il a laissé derrière lui. Les détails concernant cette soirée (date, heure, déroulement) seront communiqués ultérieurement.
- Ne ratez pas l’émission de Philippe-Vincent Foisy , tous les jours dès 6 h, en direct ou en balado à QUB radio :
Le comédien Denis Bouchard a écrit : Nous sommes entre autre la somme de ce qu'on nous a appris. Et lui m'a appris beaucoup. Je fais parti des privilégiés qui ont croisé André Brassard. J'ai vécu avec lui parmi ses plus belles expériences théâtrales et je lui suis redevable des miennes. Ce soir à Sherbrooke je jouerai la 71eme représentation de ma pièce Le dernier sacrement et je la lui dédierai. Tant qu'il y aura du théâtre ici-bas il sera parmi nous.
Merci pour tout Brassard.
Le comédien et metteur en scène Henri Chassé a partagé une photo d’André Brassard avec la simple mention « Oh André! »
Le comédien Mario Saint-Amand a écrit un mot pour celui qui l’a dirigé au début de sa carrière: «Salut André»
L’actrice Fanny Weibrenner a partagé un long message hommage accompagné d’une photo d’elle, enceinte, en compagnie de son ami André Brassard.
« André Brassard Tu es mort ce soir, je le sentais j'étais là. Après je suis venue toucher ton front gelé. André, quelle privilégiée je suis de t'avoir connu pendant 25 ans. Je t'appelais même de Rome pour te chanter des chansons. Et tu m'as aimée. Et de Sicile, sans pudeur, te racontant mon coeur. Sur cette photo, la seule que j'aie de nous 2 je crois, j'ai une bedaine de 8 mois et ton sourire taquin me dit que tu es content.
Dans les derniers jours je t'ai beaucoup parlé. Tu vas continué à me guider, tu l'as toujours fait. Tu m'as montré à jouer, c'est grâce à toi tout ça, ce théâtre cet amour. Il est temps de rejouer pour moi, pour toi André je vais rejouer et incendier la scène. Promis.
Même ton front pis tes mains gelées c'était beau. Bientôt tu vas brûler les planches à ton tour. Tu vas brûler tout court et tous nos coeurs brûleront avec toi dans quelques heures. À tout jamais.
On s'est jamais lâchés, on va communiquer par poussières d'étoiles, tu vas veiller.
Tu laisses un maudit grand vide. »
Stéphanie Capistran-Lalonde, la fille de l’écrivain et acteur Robert Lalonde, a partagé une photo du metteur en scène et a écrit : Tu as été le premier homme de théâtre dont mon père m’ait parlé.
Tu as été le premier metteur en scène que j’ai assisté
Tu as été le premier à me faire adorer la création et à me faire croire que je pourrais en faire mon métier
Je pense à la précieuse Violette
Je pense à notre ami commun Olivier
Et à tous tes proches
Bon vent et merci fois des millions
Théâtre Duceppe a aussi publié un long hommage à l’homme de théâtre :
«Nous venons d'apprendre le décès d'un grand artiste: André Brassard nous a quittés. Un perte immense pour le monde du théâtre québécois. Génie de la mise en scène, comme le titre présentement La Presse, il est sans conteste «L’architecte du théâtre moderne québécois». Nous tenons à offrir à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances.
Chez Duceppe, il a mis en scène 9 spectacles marquants...»
«André Brassard a été un artiste marquant de notre culture québécoise et un acteur important dans la sortie du placard de la communauté gaie du Québec. Au revoir monsieur Brassard», a écrit le comique Alex Perron.
Le Conseil des arts et des lettres du Québec a aussi réagi en partageant ce mot ainsi que plusieurs photos et extraits vidéo :
André Brassard a 22 ans quand il pose la première bombe de sa révolution, en mettant en scène Les Belles-sœurs de Michel Tremblay. C'est le premier jalon d'un trajet semé d'inventions mémorables, qui donneront au théâtre québécois ses lettres de noblesse et un rayonnement international sans précédent.
L'an dernier, le CALQ lui décernait la distinction nationale de l'Ordre des arts et des lettres du Québec, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la culture québécoise. Pour lire l'hommage que nous lui avions rendu.
Toute l'équipe du Conseil offre ses plus douces pensées à ses proches et à sa famille, ainsi qu'à tous ceux et celles qui ont été touchés par son œuvre magistrale.
Bon repos, M. Brassard.
Le dramaturge Michel Marc Bouchard a publié une photo de 1987 montrant André Brassard et divers autres acteurs en personnages de th.âtre. « Il y a 35 ans, on créait les Feluettes le 10 septembre 1987 avec cette formidable équipe et l’unique André Brassard, écrit-il. Claude Godbout, Denis Roy, Roger Larue, Jean Archambault, René Gagnon, Jean-François Blanchard, René Richard Cyr, Hubert Gagnon et Yves Jacques. »
Le premier ministre François Legault a twitté: «André Brassard, 1946-2022 | Le Québec perd un grand metteur en scène qui a créé la majorité des pièces de son complice, Michel Tremblay. Condoléances à tous ses proches.»
André Brassard, 1946-2022 |
— François Legault (@francoislegault) October 12, 2022
Le Québec perd un grand metteur en scène qui a créé la majorité des pièces de son complice, Michel Tremblay.
Condoléances à tous ses proches. https://t.co/Ts4U2KqgYm
Gabriel Nadeau-Dubois aussi: «Le théâtre québécois d'aujourd'hui lui doit beaucoup. Avec le départ d'André Brassard, le 6e art d'ici perd un de ses piliers. Merci M. Brassard d'avoir fait vivre le Québec sur scène. Nous vous en serons longuement reconnaissants.»
Le théâtre québécois d'aujourd'hui lui doit beaucoup. Avec le départ d'André Brassard, le 6e art d'ici perd un de ses piliers.
— Gabriel Nadeau-Dubois (@GNadeauDubois) October 12, 2022
Merci M. Brassard d'avoir fait vivre le Québec sur scène. Nous vous en serons longuement reconnaissants. pic.twitter.com/p3Ne0aicln
La mairesse de Montréal, Valérie Plante, a écrit: «Le décès d’André Brassard laisse un immense vide sur la scène culturelle québécoise. Ce metteur en scène a contribué à certaines des pièces les plus marquantes de notre répertoire, dont les Belles-sœurs. Mes sympathies à sa famille et ses proches.»
Le décès d’André Brassard laisse un immense vide sur la scène culturelle québécoise.
— Valérie Plante (@Val_Plante) October 12, 2022
Ce metteur en scène a contribué à certaines des pièces les plus marquantes de notre répertoire, dont les Belles-sœurs. Mes sympathies à sa famille et ses proches. #polmtlhttps://t.co/cdHT5eKyHA
«André Brassard, son intelligence fulgurante du théâtre et de la société, son regard pénétrant et son petit sourire moqueur. Un grand», a twitté l’animatrice Marie-France Bazzo.
L’auteur Claude Fournier a twitté : « Depuis le film que nous avions fait avec lui: Note été avec André, Brassard était devenu comme un frère. Je l'aimais et l'appréciais beaucoup. Note aux officiels: André Brassard n'avait pas de famille, quelques amis (ies) et des milliers d'admirateurs. »
La comédienne Salomé Corbo a twitté: «André Brassard était un homme de théâtre plus grand que nature. Avec Tremblay, ils ont bouleversé les conventions et fait trembler les colonnes du temple. Quel legs! Et moi je m'ennuierai de le l'entendre parler de théâtre, avec un coke cerise et en se frottant le menton.»
André Brassard était un homme de théâtre plus grand que nature. Avec Tremblay, ils ont bouleversé les conventions et fait trembler les colonnes du temples. Quel legs!
— Salomé Corbo (@SalopetteScorbu) October 12, 2022
Et moi je m'ennuierai de le l'entrendre parler de théâtre, avec un coke cerise et en se frottant le menton.
🖤🖤
La comédienne Danielle Lorain a aussi partagé un mot sur Twitter: «Adieu André Brassard. Ton immense talent, ton intelligence supérieure et ton regard sur le monde nous manqueront. Privilège de t’avoir connu et d’avoir travaillé sous ta direction.»