Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Denise Bombardier est décédée à 82 ans

Partager
Photo portrait de Anne Caroline Desplanques

Anne Caroline Desplanques

2023-07-04T12:05:37Z
2023-07-04T16:53:38Z
Partager

Denise Bombardier s’est éteinte peu avant 6h ce matin des suites de complications suivant des examens médicaux. Elle avait 82 ans. 

• À lire aussi: «Personne ne s’attendait à ça» -Sophie Thibault

• À lire aussi: Décès de Denise Bombardier: une pluie d’hommages pour la chroniqueuse

• À lire aussi: Denise Bombardier «était comme une gamine», se remémore Denise Robert

• À lire aussi: Décès de l’autrice et chroniqueuse: «Elle était formidable Denise»

Son époux, James Jackson, a indiqué au Journal que Mme Bombardier avait passé deux semaines à l’hôpital avant de pouvoir rentrer chez elle au cours du week-end, après avoir reçu la visite d’une autorité en matière de soins palliatifs, le Dr Patrick Vinay, un néphrologue, spécialiste des personnes atteintes d’insuffisance rénale.

Même si elle avait été libérée de l’hôpital, elle se savait condamnée et c’est entouré de son fils, Guillaume, de sa sœur, Danièle, et de son époux, James, qu’elle a rendu son dernier souffle ce matin.

  • Écoutez l'hommage de Florence Lamoureux sur la carrière de Denise Bombardier au micro d'Alexandre Dubé via QUB radio :

Publicité

Fidèle chroniqueuse au Journal depuis une décennie, Mme Bombardier s’était déclarée elle-même amoureuse de la controverse et de la polémique «par conviction et par plaisir» dans son autobiographie Une vie sans peur et sans regret, parue en 2018.

Dans ce livre, elle raconte notamment son enfance difficile, rue de Gaspé à Montréal. Elle y est née en pleine Deuxième Guerre mondiale d’un père distant et violent et d’une mère attristée de l’avoir eue trop jeune.

Féministe convaincue

Élevée dans un monde de femmes, entre sa mère, ses tantes et sa grand-mère, la petite Denise forge très tôt ses convictions féministes. Recrutée à tout juste 12 ans à Radio-Canada pour faire des entrevues dans une émission pour enfants, c’est là qu’elle croise un réalisateur abuseur qui la marque au fer rouge.

Un souvenir qu’elle n’hésitera pas à sortir de l’ombre sur les plateaux de télévision, notamment pour s’en prendre au sulfureux écrivain français Gabriel Matzneff, qui a fait valoir ses penchants pédophiles dans la plupart de ses livres, sans aucun remords.

Dans la même veine, elle a aussi publié en 2011, avec la journaliste française Françoise Laborde, le livre Ne vous taisez plus!, dans la foulée de l’affaire Dominique Strauss-Kahn, accusé d’agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration contre une femme de chambre de l’hôtel Sofitel de New York en 2011.

Journaliste pionnière

Titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université de Montréal et d’un doctorat en sociologie de la Sorbonne, Mme Bombardier a d’abord passé plus de 30 ans à Radio-Canada, où elle est devenue la première femme à produire et à animer une émission d’affaires publiques à la télévision.

Elle était particulièrement reconnue pour ses entrevues fouillées et sans complaisance. Ne reculant devant aucun sujet qui fâche et balayant les tabous, elle a notamment reçu sur son plateau les premiers ministres Pierre Elliott Trudeau et René Lévesque, le président français Valéry Giscard d’Estaing et son successeur, François Mitterrand, ou encore l’écrivain Georges Simenon.

Publicité
Publicité