Pluie de nominations pour le film Dune

Maxime Demers
La course aux Oscars est bien lancée pour Denis Villeneuve. Son film Dune a fait le plein de nominations, lundi, aux Golden Globes et aux Critics Choice Awards, deux des premiers galas de la saison des remises de prix, à Hollywood.
Aux Golden Globes, le plus récent long métrage du cinéaste québécois se retrouve en lice pour trois prix, et non les moindres : meilleur film dramatique, meilleure réalisation et meilleure musique originale.
Dans la catégorie de la meilleure réalisation, Villeneuve fait face à plusieurs grosses pointures du cinéma mondial, comme Steven Spielberg (West Side Story) et Jane Campion (Le pouvoir du chien). La compétition s’annonce aussi féroce pour le prix du meilleur film dramatique, alors que Dune rivalisera avec Belfast, CODA, King Richard et Le pouvoir du chien.
Ces sont les drames Belfast, de Kenneth Branagh, et Le pouvoir du chien, de Jane Campion, qui ont obtenu le plus de nominations, soit sept chacun.
- Écoutez la chronique culturelle d’Anaïs Guertin-Lacroix sur QUB radio :
Habituellement très attendue, l’annonce des nominations des Golden Globes a été accueillie dans l’indifférence, lundi, à Hollywood. La réputation du gala ayant été sérieusement mise à mal dans la dernière année, aucun des finalistes n’a réagi ni célébré publiquement sa nomination.
Dans un article du Los Angeles Times publié en février dernier, la Hollywood Foreign Press Association (le regroupement de journalistes étrangers qui organise le gala) a été pointée du doigt pour ses manquements à l’éthique et son absence de diversité au sein de ses membres votants. Le réseau NBC a annoncé par la suite qu’il ne diffuserait pas la cérémonie en 2022, et plusieurs studios et célébrités ont fait savoir qu’ils boycotteraient le gala cette année. On ignore encore quelle forme prendra la remise de prix, le 9 janvier prochain.
Bon indicateur
Denis Villeneuve fait aussi belle figure aux Critics Choice Awards, un autre gala hollywoodien important, qui a dévoilé sa liste de finalistes lundi. Dune a obtenu dix nominations, notamment dans les catégories de meilleur film, meilleure réalisation, meilleure direction photo et meilleur scénario adapté. Le directeur artistique québécois Patrice Vermette un fidèle, complice de Villeneuve, est aussi cité pour son travail dans le long métrage.
L’association des Critics Choice Awards regroupe 500 critiques et journalistes nord-américains. Son gala, considéré comme un bon indicateur pour les Oscars, aura lieu à Los Angeles le 9 janvier, soit le même jour que celui des Golden Globes.