Denis Villeneuve dénonce une décision des Oscars
This is a modal window.
Playback Denied: Location

Maxime Demers
Denis Villeneuve déplore la décision de l’Académie des Oscars de disqualifier la musique de son film Dune: deuxième partie dans la catégorie de la meilleure bande originale.
• À lire aussi: Au lendemain de son hommage au Gala Québec Cinéma, Denis Villeneuve est boudé par les Golden Globes
• À lire aussi: Josh Brolin est prêt à mettre fin à sa carrière si Denis Villeneuve n’obtient pas une nomination aux Oscars
Selon des informations publiées dans le Variety le mois passé, la musique de Dune: deuxième partie, composée par le légendaire Hans Zimmer, n’est pas admissible pour les Oscars cette année parce qu’elle reprend trop de thèmes déjà entendus dans le premier film de la saga – qui avait d’ailleurs remporté l’Oscar de la meilleure bande originale il y a trois ans.
Selon les critères de l’Académie, la musique d’une suite de film ne doit pas utiliser plus de 20% des thèmes préexistants ou de musiques empruntées à d’autres bandes originales de la franchise, a précisé le Variety.

• À lire aussi: Déjà un nouveau projet de film pour Denis Villeneuve
De passage à New York la semaine dernière pour une projection de Dune: deuxième partie, Denis Villeneuve a été questionné sur le sujet. Et il a vivement contesté la disqualification de la musique de Hans Zimmer: «Je suis absolument contre la décision de l’Académie [des Oscars] d’exclure Hans [Zimmer], franchement, parce que j’ai l’impression que sa musique est l’une des meilleures de l’année», a souligné le cinéaste québécois, dans des propos rapportés par le site SlashFilm.
«Je n’utilise pas souvent le mot “génie”, mais Hans en est un», a-t-il ajouté.
Selon Villeneuve, la bande originale de Dune: deuxième partie est «une continuité» de celle de la première partie, dans la mesure où les deux chapitres ont été conçus comme «un grand film coupé en deux».
«Mais je ne suis pas ici pour me plaindre», a-t-il conclu à la blague.
La 97e cérémonie des Oscars aura lieu le 2 mars prochain à Hollywood. Les nominations seront dévoilées le 17 janvier.
À VOIR AUSSI: 23 vedettes québécoises qui brillent aux États-Unis
This is a modal window.
Playback Denied: Location
Avec quel artiste musical les potentiels Académiciens de 2025 rêvent-ils de travailler?
This is a modal window.