Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Roland-Garros: Félix a besoin d’une pause

AFP
Partager

Mylène Richard

2023-05-29T12:58:32Z
Partager

PARIS | Le corps de Félix Auger-Aliassime lui avait déjà envoyé de petits messages récemment, mais lundi, à Roland-Garros, ce n’était rien de moins que des S.O.S. jumelés à de gigantesques signaux de fumée visibles à partir de la tour Eiffel qu’il a reçus.

• À lire aussi: Roland-Garros: pas question de jouer à l’autruche pour Félix

• À lire aussi: Dix joueurs et joueuses à surveiller à Roland-Garros

• À lire aussi: Voici le nouveau logo de Félix Auger-Aliassime

Le Québécois de 22 ans a été malade dans la nuit de dimanche à lundi et il n’a pratiquement pas fermé l’œil avant d’affronter l’Italien Fabio Fognini sur le superbe court Simonne-Mathieu, celui-là même où Leylah Annie Fernandez avait triomphé la veille.

«Je me suis réveillé ce matin en me battant avec plusieurs trucs, en me disant: “Ce n’est pas possible, je suis malade avant mon match”», a raconté Félix en conférence de presse, après sa défaite en trois petites manches de 6-4, 6-4 et 6-3. 

«J’ai essayé de m’échauffer, voir un médecin, voir ce que je pouvais prendre. J’avais des crampes, je n’arrivais plus à bouger. Je n’étais pas sûr de pouvoir essayer [de jouer]», a-t-il poursuivi.

«C’est toujours le joueur qui décide, a précisé au Journal l’entraîneur de Félix, Frédéric Fontang. [...] Ça lui est déjà arrivé de jouer après avoir été malade la nuit, mais là, avec la chaleur et la possibilité d’un cinq sets, c’était compliqué.»

Publicité

«Ce n’est jamais facile quand on est joueur de savoir si on peut y aller pour le duel ou pas. Mais aujourd’hui, c’était clair que non», a confirmé le Français de 53 ans, qui conseillait Auger-Aliassime à Paris en compagnie de Toni Nadal, l’oncle de Rafael, grand absent à la Porte d'Auteuil.

Blessure après blessure

Les anti-inflammatoires que FAA a pris afin de soulager une douleur à l’épaule droite apparue la semaine dernière et l’ayant forcé à déclarer forfait en quarts de finale à Lyon ont peut-être provoqué des effets secondaires. 

Et plutôt dans cette saison en montagnes russes, la dixième tête de série à Roland-Garros avait subi une blessure au genou gauche. Rien pour aider à retrouver le sentier de la victoire. Félix n’a signé qu’un gain en cinq rencontres disputées sur la terre battue en 2023.

«Je ne suis pas en bonne santé dernièrement. Je me bats un peu avec mon corps pour essayer de jouer, de m’entraîner», a-t-il dit d’un ton découragé.

«Le corps ne ment pas et il faut l’écouter», a philosophé Fontang. 

Du repos

Ce n’était pas prévu à son calendrier initial, mais Félix prendra une autre pause du tennis – il s’était déjà retiré de la compétition à la suite du tournoi de Miami en mars. Il subira des analyses et des examens médicaux, même si les docteurs qui avaient regardé son épaule lui avaient donné le feu vert pour participer aux Internationaux de France.

«J’espère que ça ira vite et que je pourrai jouer dans deux, trois semaines sur le gazon, a laissé tomber Félix. Là, c’est dur à dire. Je pense que je dois rentrer chez moi, passer des tests plus précis au niveau de l’épaule qui ne va pas bien. Je n’ai pas eu beaucoup de temps entre Lyon et ici [Paris]. Des tests aussi pour savoir pourquoi je suis tombé malade. J’ai eu des problèmes il y a une semaine également. Je dois savoir vraiment ce qui se passe.»

«J’ai tout essayé, j’ai essayé de m’accrocher. Mais la prochaine fois que je serai sur un terrain, j’ai envie d’être dans une bonne forme», a espéré Auger-Aliassime. 

Cette pause physique lui fera certainement un grand bien mentalement, alors qu'il ne récolte pas les résultats escomptés cette année après avoir remporté trois tournois de suite à la fin de la dernière saison, en plus d’aider le Canada à gagner la Coupe Davis.

«Il faut reprendre les fondamentaux, se reposer, s’entraîner et après on repart en tournoi, a prévu Fontang. Mais ce qui est difficile, c’est que les saisons sont longues. Félix a beaucoup joué l’année dernière et quelque part son organisme l’a certainement rappelé à l’ordre.»

▶ Félix Auger-Aliassime est le premier top 10 à tomber à ce Roland-Garros. 

Publicité
Publicité