Denis Lévesque aborde les graves tragédies qui sont venues bouleverser sa vie à l’âge de 17 ans
Pierre-Luc Houle
«Moi, je pense que toute ma vie s’est construite sur mes 17 ans. Mes anxiétés, mes angoisses, mes doutes, ma façon de réagir, ma façon de vouloir sauver le monde», lance un Denis Lévesque aux prises avec les émotions dans les premières minutes de l’épisode de La vraie nature de ce dimanche.
• À lire aussi: 10 secrets de coulisses du 11e épisodes de La vraie nature
• À lire aussi: Serein, Denis Lévesque se confie sur sa nouvelle vie en campagne
Autres que celui qui a pas moins de 10 000 entrevues derrière la cravate, les invités de cette semaine étaient la rockstar québécoise Jonas Tomalty ainsi que de l’autrice à succès Marie Laberge. Un trio inconcevable qui a donné un résultat des plus étonnants, apportant un bon lot d’émotions, de confidences et de révélations touchantes.
D’emblée, Jean-Philippe Dion a abordé le moment qui a certainement «forgé l’homme» que Denis Lévesque est devenu. Une période particulièrement sombre dans la vie du grand intervieweur:
«Mon père est disparu, ma mère était malade et le frère de ma blonde à l’époque, Bernard, est décédé à 16 ans», raconte Lévesque, en se remémorant la période de son adolescence qui viendra chambouler son destin.
Lors de l’été de ses 17 ans, Denis Lévesque a vu sa mère recevoir un diagnostic de cancer, un mélanome. Le père de l’animateur, qui était en burnout, a simplement «pété une fuse et il est parti».
Pendant cette même période, un drame tragique est arrivé dans la famille de sa copine de l’époque: le frère de cette dernière est décédé alors qu’il n’était âgé que de 16 ans.
«Il fallait que j’aie l’air fort auprès de ma famille, il fallait que je sois fort pour la famille de ma blonde. Je me rappelle d’avoir acheté un cercueil et de m’être dit: “Bon, bien, dans quelques semaines ou dans quelques jours, je vais acheter celui de mon père.” C’était vraiment comme ça que je raisonnais. On était sûrs qu’il était mort.»
Éventuellement, Denis a reçu des nouvelles de son père:
«Et un jour, j’étais au cinéparc. Ils arrêtent le film. Le film gèle. “M. Denis Lévesque est prié de communiquer avec sa famille” [...] J’ai dit: “Mon père est mort, c’est sûr.” Et j’appelle ma mère... “On vient de le trouver et il est en vie!”» s’était-elle exclamée.
Denis Lévesque a finalement su que son père s’était évadé à New York. Il se souvient qu’à son retour, il n’était «plus l’ombre de qui il était».
C’est donc à l’âge de 17 ans que son destin a pris cette sombre tournure et c’est de là que son envie «de sauver le monde» lui vient.
Pour revoir l’extrait, c’est ci-dessous:
• À lire aussi: Voici le prochain projet de Denis Lévesque