Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Démission de GND: les manœuvres politiques de Ruba Ghazal dérangent déjà

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager
Photo portrait de Nicolas Lachance

Nicolas Lachance

24 mars
Partager

Dès les premières heures suivant la démission de Gabriel Nadeau-Dubois, les manœuvres politiques de Ruba Ghazal ont causé un malaise à l’interne, alors qu’elle vient tout juste d’être nommée cheffe parlementaire de Québec solidaire.

Dans la foulée de la démission de GND à titre de co-porte-parole, Ruba Ghazal a rapidement fait savoir à l’aile politique de QS qu’elle se positionnerait comme la figure de proue du parti pour la prochaine élection. Elle a aussi signalé, sans consulter les membres, qu’elle représentera la formation durant les débats des chefs.

La co-porte-parole féminine souhaitait l’annoncer publiquement dès le lendemain de la démission de GND (vendredi). L’équipe l’a cependant convaincue de mettre un peu les freins.

«Le corps de GND n’est même pas tiède», a affirmé une source politique, déçue de la réaction de Mme Ghazal.

Par voie de communiqué, Québec solidaire a néanmoins annoncé que Mme Ghazal était nommée cheffe parlementaire de Québec solidaire.

«Je remercie le caucus solidaire pour sa confiance et Gabriel d’avoir occupé ce rôle avec brio depuis plusieurs années», écrit Ruba Ghazal.

Son attitude a irrité à l’interne.

Selon plusieurs solidaires qui se sont confiés à notre Bureau parlementaire, Mme Ghazal fait exactement ce qui a toujours été reproché à GND, soit de prendre des décisions unilatérales.

Publicité

«Quand je pense aux détracteurs de GND qui l’accusaient de vouloir mener le parti seul en brimant la démocratie interne et que je vois ça...», s’est dégoûtée une autre source solidaire.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Congrès de novembre 

Selon nos informations, Ruba Ghazal annoncera toutefois lundi qu’elle souhaitera recevoir l’appui des membres de QS, lors du congrès qui aura lieu en novembre prochain, afin de pouvoir les représenter aux prochains débats des chefs et ainsi devenir candidate au poste de première ministre du Québec. 

Elle profitera aussi de sa tribune ce lundi afin d’expliquer sa vision pour l’avenir de QS.

Entre-temps, le caucus a nommé Guillaume Cliche-Rivard au poste de co-porte-parole masculin intérimaire. La formation décidera en novembre qui succédera officiellement à GND.

En acceptant l’intérim, Cliche-Rivard ne pourra pas participer à la course. Pourtant, plusieurs le voyaient à la tête des solidaires, en raison de ses talents d’orateur.

D’autres départs

Par ailleurs, en plus des collaborateurs près de GND depuis 2012, d’autres départs pourraient survenir chez QS, dit-on.

«Les gens désertent en ce moment, ce n’est pas pour rien. C’est une machine qui broie les meilleurs talents, staffs et élus», a signalé une source qui a requis l’anonymat.

Publicité
Le test Terrebonne

Pour certains solidaires, la fin du règne de GND n’augure rien de bon sur le plan électoral.

En plus de perdre un leader charismatique, la formation échappe également, avec le départ de ses collaborateurs, une machine terrain bien huilée, et ce, malgré les résultats décevants de 2022.

• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

D’ailleurs, la partielle dans Terrebonne était l’un des premiers tests pour Ruba Ghazal. Pour la première fois, elle devait convaincre les solidaires de se rendre aux urnes sans GND.

«Voir les résultats», a simplement indiqué une source.

Une autre ajoute: «ce n’est pas sous le leadership de Gabriel que Qs a fait 4% dans Terrebonne».

Des résultats qui font craindre le pire pour l’élection générale de 2026 chez les solidaires.

«En 2026, il n’y aura à peu près personne qui aura déjà organisé des élections nationales» dans le groupe, a mentionné un ancien ténor du parti.

Publicité
Publicité