Course à la qualification des séries: Demidov dans la formation contre les Blackhawks

Jonathan Bernier
Le Canadien obtiendra du renfort dans son interminable quête pour la confirmation de sa place en séries éliminatoires. Ivan Demidov profitera du passage des Blackhawks de Chicago pour revêtir son uniforme du Tricolore pour la première fois.
• À lire aussi: «Ça augure bien pour le printemps»: la fièvre des séries profite aux bars et restaurants
• À lire aussi: Autre victoire des Blue Jackets contre les Capitals: les séries ne sont pas encore dans la poche pour le Canadien
• À lire aussi: Ivan Demidov a sa place dans la Ligue nationale
Grandement attendu par les partisans du Canadien, le premier choix de l’équipe lors du dernier repêchage patinera à la droite de Joel Armia et d’Alex Newhook.
«Il aime jouer à droite. En le plaçant avec un centre gaucher, ce sera plus facile pour lui de toucher la rondelle. Army est un gars responsable défensivement. En le mettant avec un joueur qui peut le protéger défensivement, ça lui donnera le temps de s’acclimater», a expliqué Martin St-Louis, qui a également précisé que l'attaquant russe évoluerait sur la deuxième vague de l’attaque massive.
Depuis plusieurs mois, la perspective de voir Demidov s’amener à Montréal fait saliver beaucoup de monde. Sa saison de 49 points en KHL, un record pour un joueur de moins de 20 ans, malgré un temps de jeu limité par moment, et les faits saillants démontrant l’étendue de ses qualités offensive, n’ont fait que nourrir cette envie. L’entraîneur-chef du Canadien a toutefois pris la peine de mettre tout le monde en garde.

«C’est important que tout le monde comprenne qu’il n’est pas un sauveur. On a une très bonne équipe. Il sera une pièce de cette très bonne équipe», a soutenu St-Louis.

Pas une démotion pour Laine
La présence de Demidov a incité St-Louis à placer Patrik Laine sur la même unité qu'Oliver Kapanen et Jake Evans. En principe, le Finlandais se retrouve donc sur le quatrième trio de l'équipe. Une théorie avec laquelle l'entraîneur-chef n'était pas tout à fait d'accord.
• Écoutez aussi cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
«Patty n'est pas sur la quatrième ligne. J'ai quatre trios, a soutenu St-Louis. Ça se peut que Patty saute sur la glace avec Demidov et Newy. Beaucoup de choses peuvent se produire au cours d'un match. Ça dépend de la situation, d'où sera la mise en jeu. J'essaie de mettre les gars dans des places où ils peuvent connaître du succès. En même temps, j'essaie de prendre soin de l'équipe.»

Solide à la maison
En raison des succès des Blue Jackets de Columbus, qui ont gagné leurs deux affrontements du week-end face aux Capitals de Washington, le Tricolore n’est toujours pas assuré de sa place en séries. Il doit obtenir deux points au classement d’ici la fin du calendrier régulier pour officialiser le tout.
«C'est notre plus gros match de la saison. On est content que ce soit à la maison», a lancé le pilote lavallois. On peut le comprendre. Le Tricolore affiche un dossier de 9-0-1 au Centre Bell depuis la pause de la Confrontation des 4 Nations.
Montréal compte 88 points en 80 parties, tandis que ses rivaux de l’Ohio accusent un retard de trois points. Le CH recevra les Hurricanes de la Caroline mercredi. Pour leur part, les Jackets visiteront les Flyers de Philadelphie mardi et accueilleront les Islanders de New York jeudi.
La troupe de l’entraîneur-chef Martin St-Louis a peiné récemment, encaissant deux revers en Ontario. La brillante performance de Jakub Dobes lui a permis de soutirer un point aux Maple Leafs de Toronto samedi malgré seulement une quinzaine de tirs décochés. Heureusement pour l’équipe, l’arrivée de Demidov, considéré déjà comme un héros par plusieurs partisans, pourrait réveiller l’attaque. Le Russe de 19 ans a patiné avec les substituts du CH en fin de semaine. Évidemment, il a aussi participé à la séance matinale de lundi au Centre Bell en compagnie des joueurs réguliers. St-Louis devrait en dire davantage sur ses plans après l’entraînement.
Ivan Demidov ⬇️ pic.twitter.com/c4Y9zPBlAf
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) April 14, 2025
À Chicago, les Hawks termineront la saison au 31e rang du circuit, devant les Sharks de San Jose. Toutefois, ils ne sont pas à prendre à la légère: ils ont perdu en fusillade leur dernière rencontre face aux Jets de Winnipeg. Connor Bedard revendique 63 points jusqu’ici, deux de plus que son total de 2023-2024.
Voici les trios à l’entraînement:
Caufield – Suzuki – Slafkovsky
Gallagher – Dvorak – Anderson
Armia– Newhook – Demidov
Kapane – Evans – Laine