Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

Démasquée, Alice met fin à ses activités de camgirl dans la 3e saison de Doute raisonnable

Partager

Annie Hogue

2023-12-11T15:00:00Z
Partager

Fred a découvert le secret d’Alice. Démasquée, elle met fin à ses activités de camgirl. Elle doit trouver une justification et un nouvel exutoire. Elle fait alors la connaissance de Rémi, un célibataire plein de charme... Au travail, Dorcely veut garder son équipe soudée, mais il prend des décisions très risquées.

• À lire aussi: Voici quand vos émissions recommenceront après les fêtes

• À lire aussi: Marc-André Grondin se confie sur la conciliation travail-famille plus facile cette année

La finale de la deuxième saison de Doute raisonnable s’est avérée troublante pour Alice Martin- Sommer (Julie Perreault). En se connectant sur le site où elle se présente déguisée et en tenue sexy, elle a aperçu son nom affiché à l’écran. En cliquant sur le profil de l’individu qui utilisait son nom, elle a vu Frédéric Masson (Marc-André Grondin), son collègue, de l’autre côté de l’écran. Elle a alors compris qu’il venait de découvrir son secret. 

«L’action reprend tout de suite après. Non seulement Alice doit se justifier, mais elle ne peut plus aller sur le site. La caméra Web, c’était sa façon de vivre sa sexualité. Elle doit trouver une autre façon de faire. Cette saison, on plonge dans l’intériorité d’Alice, dans son intimité, grâce à des retours en arrière et lorsqu’elle en parle au présent. Les téléspectateurs comprendront ce qu’elle a vécu dans son enfance, et pourquoi elle est devenue la femme qu’elle est. Cette étape marque un tournant pour elle», annonce Pierre-Marc Drouin, qui signe les textes de cette troisième saison. 

Publicité

Explications 

Fred se posait déjà des questions sur Alice. Il sentait qu’elle avait des secrets, et il a voulu découvrir lesquels. Maintenant qu’il est au courant, il ne peut pas faire comme s’il ne savait rien. Si Fred a couvert Alice à la suite de la mort d’Henri Nelson (Tobie Pelletier), il refuse d’être blâmé pour les agissements de sa coéquipière. Il se doit d’aviser Dorcely (Benz Antoine), car l’enjeu est trop grand. «Fred est en colère. Il a déjà risqué gros pour sa partenaire, et il ne peut pas se mettre encore dans le pétrin à cause d’elle. Les actes d’Alice posent aussi un problème sur le plan judiciaire. Elle a obtenu des informations sur Denis Dubreuil (Jean L’Italien) au moyen de sa caméra Web, ce qui n’est pas légal. Si cela venait à se savoir, la preuve serait irrecevable», précise l’auteur. 

Alice risque de causer des ennuis à toute son équipe. Elle prétend donc qu’elle utilise son site Internet pour traquer des agresseurs. Fred ne sait pas s’il peut la croire, mais il lui donne d’abord le bénéfice du doute. Dorcely en fera-t-il autant? 

Du virtuel au réel 

Les activités virtuelles d’Alice lui permettaient de vivre une forme de sexualité acceptable et non menaçante. Elle doit maintenant y renoncer. Il lui arrive également de rencontrer des hommes dans les bars et de passer quelques heures avec eux sans les revoir par la suite. Elle ne semble jamais avoir de véritable relation amoureuse ni en ressentir le besoin. Or, la situation pourrait changer après sa rencontre avec Rémi Deblois (Pierre-Yves Cardinal). «Rémi est agent immobilier. Il est en instance de divorce — un divorce houleux — et il est père de deux enfants. C’est un bon gars qui a de la classe. Sa première approche auprès d’Alice n’aboutit pas à ce qu’il souhaite, mais elle finit par le rappeler en utilisant un prétexte», révèle Pierre-Marc Drouin. Le charme de Rémi Deblois pourra-t-il briser la carapace d’Alice? 

Publicité

Éva-Maude TC
Éva-Maude TC

Un pari risqué 

Encore une fois, les membres du GICCS mènent des enquêtes dans lesquelles tout est rarement noir ou blanc. Dans certains cas, la parole d’un témoin contredit celle de l’autre. Parmi les dossiers confiés à l’équipe, il y a celui d’une étudiante universitaire qui affirme avoir subi un viol collectif. Alice et ses collègues enquêteront aussi sur une histoire explosive impliquant des agents de la paix et sur un cas de harcèlement en milieu de travail. 

Parallèlement, une grande intrigue remplie de rebondissements se déroulera tout au long des 10 épisodes. Des joggeuses sont violées. L’individu responsable de ces agressions s’amuse avec les policiers, sur qui il a constamment une longueur d’avance. La pression devient insoutenable pour Dorcely, qui doit répondre à ses supérieurs et qui se fait critiquer dans les médias. Il donne donc son aval à une approche controversée qui risque de mettre toute l’équipe dans l’embarras et qui pourrait faire exploser le GICCS. 

La femme de trop

Dès son arrivée, Charline (Gabrielle Poulin B.) s’est bien intégrée à l’équipe. Elle excelle dans
les recherches et peut aisément jouer les agents infiltrés sur le terrain. Toutefois, elle se sent mise de côté. Alice et Fred sont très complices. Ce sont souvent eux qui mènent les enquêtes, tandis qu’elle s’occupe des recherches au bureau. «Ça n’avait pas été un enjeu jusqu’à maintenant, mais Charline a besoin de sentir qu’elle aussi a sa place dans l’équipe», souligne l’auteur. 

• À lire aussi: Julie Perreault visite le pays d’origine de son amoureux

À VOIR AUSSI : 37 émissions québécoises qui se sont terminées trop vite:

Publicité
Publicité