Déjà un an depuis le décès de la reine Élisabeth II
Isabelle Hontebeyrie
Le 8 septembre 2022, Élisabeth II s’est éteinte à l’âge de 96 ans dans son château de Balmoral, en Écosse, entourée des siens. Voici ce qu’a décidé le palais de Buckingham pour souligner le premier anniversaire de cette triste journée.
• À lire aussi: Harry et Meghan font taire les rumeurs de séparation
• À lire aussi: Un documentaire expose la sombre réputation du prince Andrew
Kate et William en première ligne
Depuis son accession au trône, Charles III a poussé ceux qui sont désormais les nouveaux prince et princesse de Galles à assumer de plus en plus d’obligations. Kate et William, qui incarnent l’avenir de la monarchie et qui jouissent d’un capital de sympathie immense de la part du public, sont ainsi bien souvent en première ligne et le roi, âgé de 74 ans, leur délègue plusieurs de ses responsabilités de représentation.
Au moment où nous écrivions ces lignes, ni Clarence House ni Buckingham n’avaient annoncé officiellement quel rôle joueraient le futur roi et la future reine d’Angleterre quant aux hommages à Élisabeth II. Mais, selon des informations recueillies par le Mirror, le couple de quadragénaires livrera un message public célébrant la vie d’Élisabeth II et honorant l’héritage qu’elle laisse. «William et Kate profiteront également de l’occasion pour regarder vers l’avenir», selon la publication britannique.
Et, à quelques jours de l’anniversaire du décès de la monarque britannique, le Palais devait encore décider de la manière dont Kate et William allaient livrer leur hommage, «soit en personne, soit à leurs abonnés via les réseaux sociaux». Pour l’informateur interrogé par le Mirror, «le décès de Sa Majesté est un événement qui a vraiment marqué la fin d’une ère. Depuis, la famille royale est en transition. Après le couronnement et la fin des vacances d’été, on s’attend à voir la suite.» Quoi qu’il en soit, ils seront les seuls à rendre publiquement hommage à la grand-mère de William, renforçant ainsi leur place grandissante dans la famille royale.
Charles III: suivre la tradition
Le roi Charles et la reine Camilla ont fait savoir qu’ils n’effectueront aucune sortie publique en hommage à celle qui a régné pendant 70 ans. Un porte-parole du Palais a ainsi mentionné que le couple passerait la journée à Balmoral, soulignant ce funeste anniversaire «tranquillement et en privé». Richard Fitzwilliams, commentateur royal, a rappelé dans les pages du Reader’s Digest qu’«il n’existe aucun protocole dictant ce que la famille royale doit faire ou ne pas faire pour souligner les anniversaires de décès importants. La décision leur revient entièrement».
De fait, le souverain et son épouse ont choisi de se conformer à l’usage institué par Élisabeth II elle-même. En effet, la reine avait pris l’habitude de passer les fêtes de fin d’année à Sandringham jusqu’en février pour pouvoir y souligner au calme le décès de son père, George VI, qui avait eu lieu le 6 février 1952 dans ce même château. Devenu roi par accident au moment de l’abdication d’Édouard VIII, le dernier empereur des Indes n’avait jamais voulu régner et Élisabeth, comme toute la famille Windsor, a toujours pensé que ses graves ennuis de santé — un cancer des poumons jumelé à la maladie de Buerger — avaient été précipités et aggravés par le poids de ses obligations royales.
En faisant du jour de la mort de son père un moment de réflexion privé, voire intime, la reine souhaitait souligner le tribut payé à l’institution ainsi que le caractère exceptionnel de sa propre accession au trône. «Le père d’Élisabeth est mort à Sandringham; il était donc logique qu’elle veuille se souvenir de lui là-bas, d’expliquer Richard Fitzwilliams. Elle y restait chaque année jusqu’à la fin de l’anniversaire et passait la journée à réfléchir en privé, à l’abri des regards du public.»
Élevé dans le plus grand respect de la royauté et de ses obligations, Charles a donc choisi de poursuivre la tradition initiée par sa mère, du moins pour ce premier anniversaire. Le Palais a également indiqué qu’aucun «rassemblement familial officiel» n’est organisé, mais les observateurs s’attendent à ce que la famille immédiate, c’est-à-dire la princesse Anne et son époux, Timothy Laurence, le duc et la duchesse d’Édimbourg, Edward et Sophie, viennent rendre visite au roi et à la reine pour les soutenir.
Et Meghan et Harry?
Tous les regards sont tournés vers les Sussex, la question étant de savoir de quelle manière Meghan et Harry vont souligner ce premier anniversaire douloureux et si cette journée sera l’occasion d’un rapprochement familial tant souhaité. L’an dernier, Harry était arrivé trop tard au chevet de sa grand-mère. Il avait appris son décès alors qu’il était dans l’avion en route pour Balmoral et que son épouse était demeurée à Londres, afin de ne pas créer de frictions inutiles en cette sombre journée. On sait que Harry doit assister, sans sa douce moitié et leurs deux enfants, à la cérémonie annuelle de remise de prix organisée par WellChild, un organisme caritatif dont il est le mécène depuis de nombreuses années.
La soirée se déroule le 7 septembre à Londres et récompense les réalisations de jeunes gravement malades. Mais, pour l’instant, pas un mot officiel n’a été dit sur une éventuelle rencontre le lendemain entre le fils exilé et son père le roi. Du 9 au 16 septembre, le duc et la duchesse de Sussex sont à Düsseldorf, en Allemagne, pour les jeux Invictus, la compétition sportive réservée aux vétérans et aux militaires blessés et créée par le prince Harry après ses années de service actif en Afghanistan. Là encore, aucun détail sur un éventuel crochet par l’Angleterre à la fin de cette manifestation sportive.
• À lire aussi: Encore à ce jour, le prince Harry avoue se questionner sur les circonstances «inexpliquées» de la mort de sa mère
Exil du prince Harry : Élisabeth II «n’a jamais cessé d’espérer»
Traumatisée par l’abdication et l’exil de son oncle, Édouard VIII, Élisabeth II n’a jamais accepté le départ fracassant de celui qui était son petit-fils préféré. Elle s’est toujours désolée des dissensions publiques entre Harry et Meghan et le reste des Windsor. Un proche de la famille royale a confié au Daily Mail: «Sa Majesté n’a jamais cessé d’espérer qu’il y aurait une sorte de réconciliation et que le couple reviendrait un jour au bercail.» Malheureusement, cela n’a pas été le cas et le roi Charles III a adopté une approche plus ferme à l’endroit de son cadet. Sur le site officiel de la monarchie britannique, les Sussex ne sont plus désignés comme des Altesses Royales. «Avec l’approche du premier anniversaire de la mort de la reine Élisabeth, le moment d’opérer ce changement a été jugé comme étant propice», a souligné la publication anglaise.
• À lire aussi: Le prince Harry avoue avoir regardé la série «The Crown» afin de valider les faits