Défi TikTok: des spectateurs turbulents perturbent les projections du film «Minecraft»


Maxime Demers
L’adaptation cinématographique du jeu vidéo Minecraft connaît actuellement un succès fracassant au box-office. Mais son immense popularité cause aussi des maux de tête aux propriétaires de salles qui doivent gérer l’ambiance chaotique qui règne pendant les projections.
Dans plusieurs cinémas du Québec (et du reste du monde), des jeunes cinéphiles ont perturbé les projections en lançant du maïs soufflé partout dans la salle, en sautant sur leurs sièges et en hurlant les répliques du film.
Participant à une tendance TikTok, ces spectateurs font du grabuge pendant une scène spécifique du film, celle du «Chicken Jockey», dans laquelle un zombie chevauche un poulet.
This chicken jokey shit this viral???????$jokey pic.twitter.com/NH5P2wsUk6
— Guden (@GudenSer) April 6, 2025
En Angleterre, la semaine dernière, le propriétaire d’un cinéma a même appelé la police pour rétablir le calme dans une de ses salles.
Le Québec n’est pas épargné par le phénomène.
«Ça fait deux fins de semaine d’affilée qu’on a toutes sortes de problèmes avec ça pendant les représentations du vendredi et du samedi soir, souligne Tom Fermanian, le propriétaire du mythique Cinéma Pine, à Sainte-Adèle.
«On voit tout de suite que c’est un challenge et que c’est organisé. Il y a même des jeunes qui achètent du popcorn, qui attendent la scène en question pour faire leurs dommages et qui partent tout de suite après sans avoir vu la fin du film. Ils viennent juste pour faire un happening et pour se filmer pendant qu’ils saccagent la salle.»
M. Fermanian déplore que l’attitude de ces spectateurs perturbe l’expérience du reste du public, souvent des clients réguliers du cinéma. Pendant la dernière fin de semaine, un bébé de six mois a reçu un verre de liqueur sur la tête et trois jeunes enfants sont sortis en disant «qu’ils avaient peur des gens dans la salle».
La SQ sur place
Après quelques représentations, la direction du Cinéma Pine a pris les grands moyens en concevant une annonce maison visant à avertir les spectateurs qu’ils pouvaient être expulsés s’ils faisaient du grabuge dans les salles.
Plus de 60 personnes ont été expulsées pendant la fin de semaine, et la Sûreté du Québec s’est rendue sur place par mesure de prévention.
Le film a aussi été programmé dans la salle la plus petite de l’établissement pour limiter le nombre de spectateurs et pour permettre aux employés de mieux contrôler le public.
Tom Fermanian s’estime tout de même chanceux que son cinéma n’ait pas subi de dommages matériels pour l’instant.
«Chez nous, rien n’a été endommagé. Mais j’ai entendu dire que dans une salle à Montréal, il y a un écran qui a été abîmé, glisse-t-il.
«Ça fait 77 ans qu’on est en opération au Cinéma Pine et je peux te dire que je n’endurerais pas ça pendant très longtemps. Même s’il fonctionne super bien, on songe à limiter l’accès à ce film en réduisant le nombre de projections.»
Le coprésident de l’Association des propriétaires de cinémas du Québec, Éric Bouchard, indique pour sa part que les projections de Minecraft se déroulent bien «dans l’ensemble» dans son cinéma de Saint-Eustache, mais qu’il faut «être plus vigilant» pour les représentations du vendredi soir à 21h.