Découvrez les premières images de la nouvelle série Société distincte
Samuel Pradier
Le tournage de la nouvelle série Société Distincte se poursuit actuellement à Laval, dans un décor bucolique, sur le bord de la rivière des Mille-îles. L’histoire tourne autour de Marc, qui ne s’est jamais remis de la disparition de son jeune frère. Quinze ans plus tard, il vit encore chez sa mère et pense que son frangin a été enlevé par des extraterrestres. Des comédiens nous en dévoilent davantage sur cette histoire intrigante.
• À lire aussi: Après 26 ans d'absence, Bruno Pelletier marque un retour au petit écran
• À lire aussi: Antoine Pilon décroche le rôle principal dans cette nouvelle série
À LA RECHERCHE DE SON FRÈRE
Une fois de plus, Antoine Pilon est affublé d’un look pas possible pour camper Marc, le personnage à la recherche de son frère. «C’est un gars qui a perdu son enfance à cause du traumatisme lié à la disparition de son petit frère. Il a décidé de se concentrer sur sa recherche pour essayer de se soulager de cette disparition. Il est convaincu que son frère s’est fait enlever par des extraterrestres, et cette recherche va devenir sa vie.» Marc est aussi proche de sa mère (Maude Guérin), qui l’encourage et le finance dans cette quête.
«On se demande assez rapidement si c’est une fascination qui sort de sa tête ou si ça peut être vrai. Est-ce si fou de penser qu’on est les seuls êtres vivants dans l’univers? C’est un questionnement qu’on aura tout au long des épisodes.» Société distincte est aussi une histoire profondément émotive et sentimentale. «Avec la disparition d’un enfant, on vient travailler la complexité du deuil inachevé. Le parcours de Marc, c’est aussi la recherche du deuil.» Cet été, le comédien tourne également dans Entre deux draps ainsi que dans les saisons 2 de L’air d’aller et Complètement Lycée. «Je ne suis jamais perdu dans les textes, mais il faut parfois que je fasse l’effort de me ramener dans un personnage. Je suis quand même chanceux, parce que ce sont des personnages que je reprends, sauf pour Société distincte, c’est plus facile dans ces cas-là.»
UN AMI QUI LUI VEUT DU BIEN
Marc (Antoine Pilon) et Julien, interprété par Robert Naylor, étaient des amis d’enfance avant de se perdre de vue lorsque la famille de ce dernier a déménagé. «En revenant dans sa ville natale pour être enseignant, mon personnage est troublé en retrouvant son ami et en découvrant le chemin qu’il a emprunté dans la vie, de ses croyances à ses obsessions. Il va essayer de remettre Marc sur le droit chemin.» Le comédien a aimé le fait que la série soit originale, dans un style particulier. «C’est une série unique, et j’aimais l’idée de prendre un personnage assez banal et linéaire pour y rajouter quelques couches intéressantes.» Par ailleurs, le comédien reprendra son rôle dans Indéfendable, mais il ne peut rien dévoiler sur la prochaine intrigue.
UNE CRISE IDENTITAIRE
RÉMI GOULET interprète Vik, qui fait partie du clan de Simone (Hélène Florent). «Je suis un peu son subalterne, car il y a une hiérarchie dans le groupe. Mon personnage est un peu écorché par la vie. Il cherche beaucoup de réponses et de vérités sur qui il est vraiment. Il vit une crise identitaire. Ça m’intéressait de jouer un rôle aussi physique, car je fais quelques cascades.
Juste de pouvoir travailler avec quelqu’un comme Benoit Lach, qui écrit, réalise et produit, c’est le fun. On sent qu’il a une vision précise dans un domaine qui n’a pas été très exploré. C’est une chance de pouvoir travailler avec lui.» Le comédien est aussi en préparation pour jouer le rôle de Gilles Villeneuve dans le long métrage sur sa vie. «On commence le tournage en février prochain. Il y a les aspects psychologique et physique. Gilles Villeneuve est une légende, et on aimerait être capables de l’honorer avec ce film. Ça va demander beaucoup de travail, mais c’est très excitant.» Le comédien a d’ailleurs assisté au dernier Grand Prix de F1, à Montréal, en compagnie de Daniel Roby, le réalisateur du film. «Ça devrait être un des plus gros films des 10 dernières années au Québec, et ça va avoir un impact sur ma carrière. C’est à moi de faire les bons choix.»
UNE URGENTOLOGUE SOLIDE
Anne-Marie, le personnage de Juliette Gosselin, est une urgentologue cérébrale et solide, mais surtout la blonde de Julien (Robert Naylor), l’ami d’enfance de Marc (Antoine Pilon). «Son système de croyances est construit autour de la science, de la vérité tangible. C’est une femme très droite. La pertinence de ce personnage vient en opposition aux croyances surnaturelles de Marc. Elle confronte les idées, mais elle se retrouve en confrontation avec des situations qu’elle n’explique pas entièrement.» L’idée d’incarner une urgentologue séduisait la comédienne.
«Je ne pensais pas avoir le rôle, parce que ce n’est pas mon casting naturel. J’ai pourtant 32 ans, alors je pourrais très bien être médecin. Il y avait quelque chose de différent à jouer dans l’autorité qu’impose une urgentologue, par exemple. Mais j’ai aussi compris que Benoit Lach (le scénariste et réalisateur) pensait un peu à moi en écrivant la série.» La comédienne passera le reste de son été derrière la caméra. «Je réalise la moitié de la saison de Chef Oli vire champêtre, pour Télé-Québec, dans laquelle il expérimente son projet, il précise sa formule. On est encore dans les rencontres et les découvertes. Dans le documentaire, ça se crée beaucoup en montage et en collaboration.»
CHEFFE DE MEUTE
Le personnage de Hélène Florent arrive dans la seconde partie de la saison de Société distincte, mais on ne peut pas en dévoiler beaucoup. «Dans sa quête pour chercher son frère, Marc (Antoine Pilon) rencontre Simone, mon personnage, et sa bande. Pour lui, c’est vraiment un moment charnière qui lui permet d’avoir de nouvelles informations. Il y a quelque chose qui s’enclenche et qui va l’aider.» Pour la comédienne, on parle beaucoup plus de mystère que de science-fiction dans cette série, d’autant plus que le scénario est extrêmement bien ficelé.
«Il n’y a rien de logique dans la disparition d’un enfant; il faut se trouver une explication. Marc s’accroche à celle-là pour survivre, sinon il ne peut plus avancer.» Outre la promotion d’Une femme respectable, le nouveau film de Bernard Émond, la comédienne a un été et un automne plutôt tranquilles. «Je vis bien avec ça. Dans ce temps-là, je change mon focus pour le diriger sur mon garçon, la famille et les amis. Je profite de la vie, je m’occupe et ça passe vite. Je fais du vélo, du yoga, je vais au chalet. Mon fils vient de finir sa première année, il sait lire et écrire, il est très content.»
Les 10 épisodes d’une heure de Société distincte, mettant aussi en vedette Maude Guérin, Bruno Pelletier, Luc Guérin, Kevin Houle et Luc Picard, seront disponibles sur Club illico en 2024.
• À lire aussi: Maude Guérin, Antoine Pilon et Luc Picard en vedette dans une nouvelle série encore jamais vue au Québec