Découvrez les premières images de la série de François Bellefeuille
Victor-Léon Cardinal
Nous avons récemment visité le plateau de la comédie dramatique Temps de chien, à venir à Radio-Canada, avec François Bellefeuille dans la peau du personnage central. Voici un aperçu des rencontres faites lors de ce tournage, qui se tenait dans un bungalow de Boucherville.
• À lire aussi: François Bellefeuille donne des détails sur sa future série
• À lire aussi: François Bellefeuille écrit et tient le rôle principal de cette nouvelle série
C'est avec la complicité de l’auteur Olivier Thivierge que François Bellefeuille a écrit Temps de chien. Une comédie dramatique dans laquelle il tient le rôle principal, celui d’Antoine Meilleur, un vétérinaire vedette qui, à la suite d’un incident survenu avec un chien lors de son passage à une populaire émission matinale, verra son univers basculer. Ce scandale plongera l’homme, qui est à la tête d’un empire de produits pour animaux et propriétaire d’un hôpital vétérinaire, dans une tempête médiatique. Voulant laisser la poussière retomber et se faire oublier du public, Antoine décidera de s’exiler temporairement aux îles de la Madeleine avec sa femme, Kim (Émilie Bibeau), et son fils, Félix (Tom Goyer).
Un exil qui lui permettra de faire de belles rencontres et de vivre plein de péripéties. «Antoine me ressemble à plusieurs niveaux! C’est un vétérinaire qui veut bien faire et qui a la passion de son métier. Il travaille beaucoup et ne passe pas assez de temps avec sa famille. Dès le premier épisode, il vivra un scandale qui viendra complètement chambouler sa vie. Il acceptera alors l’offre de Manon (Nathalie Breuer), sa partenaire d’affaires, qui lui proposera d’aller se faire oublier dans une maison qui lui appartient aux îles de la Madeleine. À partir de là, sa vie deviendra de plus en plus compliquée.»
DES TOURNAGES DANS SA MAISON
François Bellefeuille a lui-même exercé le métier de vétérinaire pendant près de 10 ans. Pour lui, l’action de cette série se déroule donc en terrain connu. Plusieurs scènes tournées avec des animaux seront d’ailleurs au rendez-vous. De plus, une bonne partie des tournages de Temps de chien se tiendront dans la maison que l’humoriste possède depuis maintenant six ans aux îles de la Madeleine. «Dans l’écriture de cette histoire, je m’imaginais toujours que l’action se déroulait dans ma maison aux Îles. Il était donc naturel d’aller tourner à cet endroit. Ça nous enlève aussi le stress d’avoir à louer la maison de quelqu’un d’autre.»
Pour l’humoriste, Temps de chien représente un défi d’envergure. «Cette série comporte pour moi 35 jours de tournages entre les îles de la Madeleine et la région de Montréal. C’est tout un marathon, car je suis dans 95 % des scènes. Je tire mon chapeau à ma blonde, Miriam. Elle s’occupe de nos enfants, Milo et Dali, qui sont en maternelle et en première année pendant ce temps-là. Elle et les enfants ne pourront pas venir aux Îles pour les tournages, mais nous nous reprendrons au cours de nos vacances d’été en famille.»
Par ailleurs, François Bellefeuille risque d’être fort occupé dans les mois qui viennent. «J’écris mon prochain spectacle, mais il est encore trop tôt pour annoncer des dates. De plus, même si nous n’avons pas encore de confirmation, j’ai déjà commencé à écrire une deuxième saison de Temps de chien. Je souligne que cette série se nomme ainsi parce qu’elle fait à la fois référence à la température changeante des Îles et au fait que le personnage central y connaît une tempête intérieure», conclut l’artiste, qui est aussi producteur associé de ce projet télé.
Robin-Joël Cool incarne Stéphane, le voisin d’Antoine aux Îles. «Comme moi, Stéphane est originaire de Tracadie-Sheila, au Nouveau-Brunswick. Ça fait longtemps qu’il vit aux îles de la Madeleine, et c’est un gars libre dans la vie. Même si tout l’oppose à Antoine, le destin fera en sorte qu’ils se lieront d’amitié. Quand on m’a appelé pour me dire que j’avais décroché ce rôle, j’étais vraiment très heureux. C’est un cadeau du ciel!»
Émilie Bibeau qui prête ses traits à Kim, la conjointe d’Antoine, se réjouit d’avoir la chance d’aller tourner trois semaines aux îles de la Madeleine. «C’est la première fois que je me rends là-bas pour le travail. Je suis contente de vivre cette expérience avec une si belle équipe de tournage! De plus, mon grand ami Éric Bernier, qui tient le rôle de Jean-Philippe, le beau-frère du personnage d’Antoine, travaille avec moi.» La comédienne raconte que son personnage de Kim sera là pour soutenir son chum dans l’adversité. «Elle accompagnera Antoine dans cette épreuve, avec tout ce qu’elle comporte de hauts et de bas. Kim est une psychologue spécialisée en thérapie de couple. Elle est très terre à terre et forme un duo solide avec son chum, avec qui elle a un fils de huit ans. Je ne peux pas trop en dire, mais elle vivra aussi des choses de son côté.»
Par ailleurs, Émilie Bibeau tournera cet été la série Cœur vintage, dont elle a eu l’idée originale. «L’histoire est tirée d’un spectacle solo que j’ai présenté au théâtre La Licorne et que j’ai ensuite publié sous la forme d’un livre intitulé Cœur vintage. Cette série sera réalisée par Rachel Graton et prendra la forme de 10 épisodes de 10 minutes, à venir sur Tou.tv Extra lors de la saison 2023-2024. Pascale Renaud-Hébert travaille à l’écriture de ce projet et la dramaturge Fanny Britt est conseillère à la scénarisation. Je suis excitée de savoir que mon bébé verra le jour.»
Nathalie Breuer se glisse dans la peau de Manon, une femme d’affaires au fort tempérament qui a aidé Antoine à monter son empire médiatique. «Manon a un petit côté requin. Lorsque le scandale arrivera, elle tentera de garder son calme, mais elle n’y arrivera pas. Elle va péter sa coche, mais pensera rapidement à un plan B. Pendant qu’Antoine sera aux Îles, elle n’aura pas le choix de rester solide pour maintenir leur business à flot. C’est une femme très colorée, mais pas vulgaire.» Dans la scène tournée lors de la visite de plateau, le personnage de Manon annonce à celui d’Antoine avoir décroché un nouveau contrat pour lui.
Gaston Lepage donnera vie à Armand Lapierre, un vétérinaire des Îles têtu, alcoolique et proche de la retraite. «C’est tout un moineau! Antoine arrivera dans sa vie sans prévenir et verra en lui une sorte de relève qui lui permettra de prendre des vacances.» Le comédien, qui s’est fait offrir ce rôle, ne sera toutefois que de 5 des 12 épisodes de la série. Par ailleurs, Gaston Lepage tournera cet été dans le film Ababouiné, de son grand ami le réalisateur André Forcier. «Il s’agira du 10e film de Forcier dans lequel je joue. L’action se passera en 1957 et l’histoire abordera les thèmes de la dépossession et du clergé. Il s’agit, selon moi, d’un des meilleurs scénarios de Forcier.»
La première saison de Temps de chien sera composée de 12 épisodes de 30 minutes, qui seront présentés à l’automne sur Tou.tv Extra. La comédie dramatique sera ensuite diffusée à Radio-Canada en 2024.
• À lire aussi: François Bellefeuille heureux de pouvoir passer plus de temps avec ses enfants