Découvrez les chansons des Académiciens sur l’album de Star Académie
Marie-Hélène Goulet
L’album Star Académie 2022 met en valeur les voix des 15 Académiciens. Derrière ce travail extraordinaire, il y a cinq réalisateurs qui se sont partagé les chansons de la cohorte 2022 selon leurs affinités professionnelles. Touchant, coloré et tout simplement vibrant, cet album d’interprétations vous permettra que se poursuive la magie de Star Académie.
• À lire aussi: Star Académie prendra une pause pour laisser sa place à La Voix
• À lire aussi: Lara Fabian fait un bilan de mi-saison de Star Académie
Voici les chansons qui se retrouvent sur l'album de Star Académie 2022:
Audrey Louise: De rêve en rêverie de Barbra Streisand
• À lire aussi: Audrey-Louise revient sur son parcours à Star Académie
«Barbra Streisand est une de mes chanteuses préférées! J’adore chanter ses chansons, car son répertoire va bien avec ma voix. Je ne connaissais toutefois pas De rêve en rêverie, ni sa version originale anglaise, Evergreen. Je trouve cependant que c’est un hasard fantastique que j’aie chanté à mon audition une chanson du film A Star Is Born, sorti en 2018 et dans lequel joue Lady Gaga, et qu’Evergreen soit une chanson de la bande originale de la version de 1976 du film. La boucle est bouclée.»
Olivier: Jenny de Richard Desjardins
«Je connaissais bien Richard Desjardins, mais je n’avais jamais entendu sa chanson Jenny avant qu’on me propose de l’enregistrer sur l’album de Star Académie. La première fois que je l’ai écoutée, j’étais cependant un peu confus. Elle a une tonalité plutôt grave, et j’avoue que je ne savais pas trop comment la rendre à sa juste valeur. L’équipe de réalisateurs et moi avons finalement décidé de monter la tonalité de mon interprétation. Grâce à cette décision, j’ai vraiment l’impression que Jenny est devenue ma chanson. Je vis les paroles en les chantant comme si c’était moi qui les avais écrites. Il faut dire que Jenny est une chanson d’amour qui reflète très bien mes émotions lorsque je suis amoureux.»
Yannick: Je pense encore à toi de Sylvain Cossette
«Je ne connaissais pas cette chanson, mais je l’ai aimée tout de suite en l’écoutant. Au départ, je l’ai imaginée comme une chanson de peine d’amour, mais plus je l’écoutais, plus les mots me faisaient penser à mon grand-père. Il est décédé il y a 10 ans, et certaines strophes m’ont remémoré son départ. Il était malade, et je ne suis pas allé le voir durant sa dernière semaine de vie, alors je n’ai pas pu lui faire mes adieux correctement. Je m’en suis voulu longtemps, car j’étais très proche de lui. Sous cet angle, Je pense encore à toi me touche personnellement.»
Julien: Sensualité d’Axelle Red
«J’adore la chanson Sensualité, dont j’avais fait une version soul, quasi Motown, au cégep. J’étais confiant lors de son enregistrement pour l’album, car j’avais déjà travaillé avec le réalisateur Benjamin Nadeau. Puisqu’il me connaît bien, il a imaginé une ambiance parfaite pour moi. Sensualité est une chanson très sexy, voire intime. Que je la chante seul en studio ou devant une grande foule, c’est toujours à mon chum que je pense en l’interprétant, comme si nous étions seuls au monde. J’ai vraiment été impressionné par la qualité du matériel d’enregistrement dans le Mixbus. Ç’a été une belle expérience.»
Éloi: C’est la vie de Chuck Berry
«Je connaissais la chanson C’est la vie, pas la version de Chuck Berry, mais plutôt celle du groupe Salebarbes sur son album Gin à l’eau salée. L’enregistrer était un beau clin d’œil, car j’avais choisi d’interpréter une chanson de Salebarbes à L’Audition finale et que celle-là m’a permis d’entrer directement à l’Académie. C’était la première fois que j’endisquais une chanson, et le faire dans le Mixbus a rendu l’expérience vraiment belle et spéciale. J’étais un peu intimidé en montant dans le bus, mais les réalisateurs m’ont rapidement mis à l’aise. Ça m’a permis de me concentrer sur mon plaisir de chanter une chanson comme C’est la vie, tout à fait dans mon style.»
Laurie: Mourir sur scène de Dalida
«La première fois que j’ai entendu cette chanson, c’est lorsque Flora Stein l’a interprétée à la demi-finale de La Voix 8. Le texte est tellement fort! Cette pièce parle d’une passion si profonde pour la scène qu’on voudrait y finir nos jours. Comme la mélodie est assez complexe, il a fallu que je l’écoute souvent pour me l’approprier. Heureusement, Andréanne A. Malette, qui a réalisé ma chanson, a été une bonne conseillère pour moi lors de l’enregistrement. Elle a conçu une version qui me va très bien.»
Sarah-Maude: Différente quand je chante de Maurane
«Cette chanson vient extrêmement me chercher. Comme l’expriment les paroles, je me sens vraiment différente lorsque je chante. C’est seulement derrière un micro que j’ai l’impression de pouvoir montrer mes vraies couleurs. Même si ce n’était pas mon premier enregistrement en studio, j’ai trouvé ça impressionnant de devoir le faire dans le Mixbus. Heureusement, les réalisateurs m’ont fait me sentir rapidement à mon aise. Comme Maurane était une chanteuse d’exception, c’est très important pour moi de lui rendre un hommage à sa juste valeur.»
Marily: Le répondeur des Colocs
• À lire aussi: Marily revient sur son aventure à Star Académie
«Le répondeur est un texte très intime que Dédé Fortin a écrit un peu avant son suicide. Je me suis demandé si j’allais être capable de rendre des émotions aussi lourdes, moi qui n’ai jamais connu la dépression jusqu’ici. Je me suis toutefois rappelé les paroles de Guylaine Tremblay, qui nous a dit: “Une goutte d’eau dans l’océan, c’est quand même l’océan.” J’ai donc renoué avec mes émotions les plus sombres. C’est néanmoins très important pour moi de garder une lueur d’espoir dans mon interprétation.»
Sandrine: Dans la peau de Marie Carmen
• À lire aussi: Sandrine revient sur son expérience à Star Académie
«J’ai profité de la présence de Marie Carmen à l’émission pour lui dire que j’allais enregistrer une de ses chansons sur l’album. Elle était vraiment contente, voire honorée. J’aime beaucoup l’énergie qui se dégage de Dans la peau, moi qui adore chanter naturellement des pièces qui font bouger. Quant au réalisateur Toby Gendron, il m’a donné plusieurs bons conseils: il m’a notamment montré à chanter la fin de certaines strophes.»
Gaëlle: Jardin d’hiver d’Henri Salvador
• À lire aussi: Gaelle revient sur son passage à Star Académie
«Je ne connaissais pas du tout Jardin d’hiver, mais maintenant, je l’adore! J’aime tellement l’ambiance de cette chanson, avec laquelle je peux faire beaucoup de choses créatives! Je peux avoir une voix plus douce, mais je n’ai pas eu la chance de la montrer à l’Académie. C’est vraiment cette douceur que j’utilise pour chanter Jardin d’hiver. J’ose parfois quelques touches plus puissantes vocalement, ce qui me permet de montrer toute la palette de ma voix. Gautier Marinof, le réalisateur de la chanson, et moi avons préparé une version tout à fait unique de cette chanson. Je ne vous en révèle pas plus, je préfère laisser le public la découvrir.»
Édouard: Fais-moi une place de Julien Clerc
«Fais-moi une place est une chanson magnifique que je ne connaissais pas. Je me suis toutefois rendu compte que je devais être le seul au monde à ne pas la connaître, parce qu’une foule d’artistes l’avaient déjà reprise. J’ai même entendu une version faite par Lara Fabian. Mon grand défi avec cette pièce a été de livrer le texte d’une façon personnelle et originale, malgré les nombreuses reprises. J’ai adoré l’expérience du Mixbus, qui est mobile. Ça fait un drôle d’effet de passer de son lit au studio d’enregistrement en quelques minutes!»
Kystel: Jusqu’au bout du monde de Paul Daraîche
«J’ai grandi dans un univers musical country, je connais donc le répertoire de Paul Daraîche par l’entremise de mes parents. Je suis certaine que ça les rend fiers de me voir enregistrer sa chanson Jusqu’au bout du monde. C’est un honneur de représenter le country québécois. Je me sens privilégiée d’avoir Andréanne A. Malette comme réalisatrice. Ça faisait longtemps que je rêvais de travailler avec elle. Elle m’inspire, car elle est une chanteuse et une productrice accomplie.»
Jérémy: Avant de partir de Roch Voisine
«J’ai appris qu’Avant de partir serait probablement ma chanson sur l’album lors de notre confinement à l’hôtel, ce qui m’a donné le temps de lire et relire les paroles et d’y réfléchir. Cette pièce me touche, car je pars souvent en tournée et alors je dois dire au revoir aux gens que j’aime. C’était spécial de l’enregistrer dans le Mixbus. L’interpréter était tout de même assez naturel pour moi, car ma tonalité s’apparente à celle de Roch Voisine.»
Mathieu: Femme Like U de K. Maro
«J’ai grandi en écoutant K. Maro. Ses chansons m’ont fait danser dès l’école primaire. Je me sens donc très privilégié de boucler la boucle en interprétant Femme Like U sur l’album de Star Académie. Cette chanson provoque en moi un sentiment de nostalgie intense. Après tout, c’est une des pièces qui m’a amené à faire de la musique. Mon grand défi avec cette chanson est de rendre une version personnalisée. C’est un tel ver d’oreille qu’il peut être difficile de sortir de la version originale! Je suis confiant, car la bande du Mixbus est très efficace. Ils savent où ils vont.»
Camélia: Voilà de Barbara Pravi
«Dès que j’ai entendu la chanson Voilà, j’en suis tombée amoureuse. C’est une chanson à texte où l’interprétation est importante, exactement comme j’aime. De plus, on dirait que les paroles racontent mon histoire. Ça parle d’une chanteuse qui veut faire carrière, mais qui n’a que sa voix à offrir pour réussir. J’ai adoré l’enregistrer dans le Mixbus, différent des autres studios où j’ai travaillé. C’était drôle, car, comme je suis très grande, il m’a fallu chanter assise sur un tabouret pour ne pas me cogner la tête.»
Procurez-vous le magazine spécial 7 Jours Star Académie ainsi que l'album sur jemagazine.ca
L'album est également disponible sur les plateformes d'écoute.