Publicité
L'article provient de 24 heures

Québec perd sa cote AA-: «On n’est jamais content d’avoir une décote», dit François Legault

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.
Partager

Dominique Plante

22 avril à 17h23
Partager

Le premier ministre François Legault estime que son gouvernement a reçu un abaissement de sa cote de crédit en raison des dépenses en santé, en éducation et en baisses d’impôts de la classe moyenne.

• À lire aussi: Déficit historique et décote du Québec: Legault ne regrette pas ses choix

• À lire aussi: 5 questions pour mieux comprendre la décote du Québec

• À lire aussi: «On va devoir payer»: quels sont les impacts de la décote de crédit et comment le Québec peut-il améliorer son sort?

«On n’est jamais content d’avoir une décote, de passer d’AA- à A+», a-t-il déclaré d’emblée lors d’une entrevue à l’émission La Joute, mardi.

Le chef d’État provincial a évoqué deux raisons, «très bien mentionnées» par l’agence de dotation Standard & Poor’s, qui justifieraient cette décote.

D’abord, la CAQ aurait «trop augmenté» les dépenses en santé et en éducation, autant les salaires que les infrastructures.

«Et deux, ils trouvent qu’on a trop baissé les impôts de la classe moyenne», a soulevé M. Legault.

«Mais je pense que c’était nécessaire, a-t-il ajouté. On avait un rattrapage à faire en santé et en éducation, puis on avait besoin de remettre de l'argent dans le portefeuille des Québécois.»

Le premier ministre s’est aussi défendu en disant investir 19 milliards par année en infrastructures publiques afin de rattraper des projets en rénovation. Il estime aussi avoir investi dans des centaines d’entreprises québécoises dans lesquelles «la grande majorité a été des succès».

Lecture interrompue
Une erreur inattendue s'est produite, veuillez réessayer plus tard.

«L’économie a mieux fait depuis six ans que celle de l’Ontario ou du reste du Canada», a-t-il considéré.

Rappelons que l’abaissement de la cote de crédit du gouvernement pourrait couter des centaines de millions de dollars supplémentaires chaque année, selon les partis d’opposition à Québec. Ceux-ci n’ont pas manqué l’occasion de critiquer le chef provincial.

François Legault a précisé que son gouvernement n’a pas l’intention de modifier le budget déposé par le ministre des Finances, Eric Girard, le 25 mars dernier.

Voyez l’entrevue intégrale du premier ministre du Québec dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité
Image du contenu audio en cours
En directQUB en rafale