Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec

Déconfinement: encore quelques jours avant un calendrier de réouverture

Joël Lemay / Agence QMI
Partager

Alexandre Moranville-Ouellet

2022-01-21T17:14:12Z
Partager

Selon le Dr Luc Boileau, nouveau directeur national de santé publique, l'échéancier du déconfinement envisagé par les autorités sanitaires pourrait être présenté sous peu aux Québécois. 

• À lire aussi - Restaurants: de l’aide tout de suite, pas dans 12 mois

• À lire aussi - Mesures sanitaires: beaucoup de pression sur le PM

«Si, actuellement, la tendance qu’on voit depuis quelques jours se maintient encore, mettons un 3 ou 4 jours, on va être capable, à ce moment-là, de proposer au premier ministre un calendrier de réouverture», a-t-il prédit vendredi au micro de Philippe-Vincent Foisy, sur QUB radio.

Il a cependant maintenu que le nombre d'hospitalisations serait l’un des facteurs clés dans la détermination d’un éventuel assouplissement.

«La date va dépendre du plus gros facteur: si le système de soins est capable de tenir et à quel moment il va être capable de mieux tenir qu’actuellement», a prévenu le Dr Boileau, se disant soucieux de ne pas jouer au yo-yo avec les espoirs des Québécois.

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

«De dire qu’on ouvre pour ensuite refermer tout de suite, c’est la pire chose à faire. Il faut que nous ayons une zone de gestion de risque, de confort nécessaire», a-t-il souligné.

Cependant, le directeur national de santé publique est demeuré assez évasif au sujet des secteurs que devrait prioriser le plan de réouverture.

«Pour des personnes plus âgées, pouvoir aller à l’église c’est important. Pour les jeunes, ce sont les activités parascolaires. Il faut garder un paysage cohérent et je ne vous dirai pas que l’on va rouvrir en priorité l’un plutôt qu’un autre. Il faudra maintenir un paysage cohérent et équitable», s’est-il contenté de dire.

À voir aussi

Publicité
Publicité