Décès, radio, déménagement: une année de deuils pour Patricia Paquin
Sabin Desmeules
On s'attendait à retrouver Patricia Paquin à la radio. Or, à quelques heures de son entrée en ondes, elle a annoncé qu'elle ne retrouverait pas son micro à Rythme. Ce n'est pas la première fois que l'animatrice vit une rupture professionnelle qu'elle n'a pas vue venir. Mais là, ça arrive après une année difficile où elle a perdu des êtres chers et vécu un grand changement dans sa vie.
• À lire aussi: Patricia Paquin perd son micro à la radio
• À lire aussi: Patricia Paquin remercie le public pour la vague d'amour à son endroit
C'est Nadia Bilodeau qui a été en ondes à Rythme FM sur l’heure du dîner. Patricia Paquin devait coanimer l’émission Les filles du lunch avec Marie-Eve Janvier, de 11 h 30 à 13 h tous les jours. Or la chanteuse serait de retour, mais sans sa comparse des dernières années!
Le lundi 19 août, les deux coanimatrices devaient amorcer leur rentrée radio. On voyait les photos de promotion de l’émission un peu partout. Le nom de Patricia Paquin apparaissait dans la grille de programmation officielle de la station Rythme FM. Quelques heures avant son retour, l’animatrice a cependant publié ce message sur sa page Facebook: «J’ai écrit et réécrit ce message plusieurs fois, mais il n’y a pas de façon simple de l’annoncer. Je ne serai pas de retour à l’émission Les filles du lunch... retour qui était prévu pour ce midi, a-t-elle fait savoir. Vous saisirez que ce n’est pas ma décision, mais bien un changement de stratégie d’antenne.» Nous avons tenté de parler à Patricia, mais cette dernière, trop chagrinée, a préféré s’abstenir de s’adresser aux médias pour le moment. Et les représentants de Cogeco n’ont pas retourné nos messages qui les invitaient à commenter. Les réactions ont été vives sur les réseaux sociaux. Les gens se sont insurgés contre cette décision de dernière minute.
Nous avons tenté de joindre Marie-Eve, sans succès. Mais elle a réagi sur ses réseaux sociaux: «Chère Patricia, c’est le cœur gros que j’écris ce message. Notre aventure à deux se termine aujourd’hui... Mon Dieu que tu vas me manquer dans Les filles du lunch! J’en garde des souvenirs gravés à jamais dans ma mémoire, mais surtout, une amitié qui s’est développée. Merci pour ton écoute et ton non-jugement, tes jokes qui vont trop loin, tes dîners à partager, ta grande générosité, ton désir de gagner, de toujours trouver la meilleure idée, ta façon de toujours voir en avant, a écrit l’animatrice. Avec toi, j’ai appris à être sans filtre, et ça, c’est un des plus beaux cadeaux que j’ai reçus grâce à toi. T’as eu une année des plus intenses, et j’ai vu à quel point la résilience t’habite. Quelle leçon de vie tu m’as donnée! Je t’aime.»
• À lire aussi: Marie-Eve Janvier réagit au départ de Patricia Paquin
DES MOIS TEINTÉS DE TRISTESSE
Lorsqu’elle parle d’intensité et de résilience, Marie-Eve fait allusion aux grandes pertes qu’a vécues son amie au cours de la dernière année. À l’automne 2023, elle disait adieu à son papa, Marcel. Les funérailles ont eu lieu le 12 octobre 2023 et Marie-Eve avait partagé l’information avec les auditeurs des Filles du lunch afin d’expliquer l’absence de sa collègue et lui envoyer ses bonnes pensées.
Et, moins d’un an après avoir perdu son père, Patricia annonçait sur Instagram, le 10 juillet, que sa maman s’en était allée. «En un peu moins de neuf mois, ma maman est allée rejoindre mon papa... Ils ont été mariés plus de 63 ans. Leurs neuf petits-enfants, mes deux grandes sœurs Caroline et Dominique, mon frère Patrice et moi-même sommes tristes et soulagés de les voir à nouveau réunis», a-t-elle écrit.
ELLE A QUITTÉ SON PAISIBLE NID
Depuis quelques années, Patricia, son amoureux, Louis-François Marcotte, et leurs enfants avaient fait leur nid dans une magnifique maison en pleine nature, à Saint-Jean-Baptiste. Récemment, ils ont dû dire adieu à la demeure de 29 pièces qui trônait sur un terrain de 106 acres. Un autre deuil pour l’animatrice. Ils ont déménagé à Belœil, dans un endroit plus petit. «Une nouvelle étape pour Benjamin, Gabriel, Florence, Louis-François et moi. #byebyemaison», a-t-elle publié sur Instagram le 29 février, à côté d’une photo où on la voit enlacer avec émotion ses enfants devant la maison.
Ce déménagement était motivé par un désir de se rapprocher des commodités. «Nous habitions sur une montagne, il n’y avait rien autour, et tous les déplacements étaient fastidieux. Si les enfants voulaient inviter un ami ou aller jouer chez un ami, ça exigeait nécessairement un lift. On s’est dit qu’en déménageant dans un quartier résidentiel, les enfants auraient plus d’autonomie, avait confié Patricia à 7 Jours. Nous avons quitté notre ancienne maison avec un pincement au cœur, mais Benjamin (22 ans), Gabriel (13 ans) et Florence (9 ans) apprécient leur nouvelle vie.» Il n’en demeure pas moins que ce grand changement dans la vie de l’animatrice et des siens s’ajoute aux angoisses vécues cette année.
• À lire aussi: Patricia Paquin est en deuil
• À lire aussi: Benjamin Gratton parle du spectacle de ses parents auquel il participe
L’HISTOIRE SE RÉPÈTE
Ce n’est pas la première fois dans sa carrière que la communicatrice se fait montrer la porte du jour au lendemain, sans l’avoir vu venir. De 1994 à 2006, elle a animé quotidiennement le magazine d’actualité artistique télévisé Flash, à TQS. Le jeudi 20 avril 2006, après 11 ans, elle apprenait, lors d’une réunion avec ses patrons, que son contrat d’animatrice n’était pas renouvelé pour septembre. C’était une période émotivement difficile puisqu’à cette époque, son fils Benjamin avait quatre ans et demi et elle venait, avec le père de l’enfant, Mathieu Gratton, de dévoiler qu’il vivait avec un trouble du spectre de l’autisme. «Déjà, pour moi, juste le fait de rendre public l’autisme de Benjamin, c’était une période stressante», avait-elle alors confié dans nos pages avant de parler de son congédiement. «Je ne m’y attendais pas du tout. Je suis rentrée dans un mur.» Elle ajoutait: «Ce qui m’habite actuellement, c’est comme une grande tristesse. Mais je choisis de ne pas être aigrie. Je ne vis pas dans l’amertume, ni la hargne, ni la colère. Je vais peut-être en ressentir, mais je ne me laisserai pas envahir. Je rejette ça: c’est le choix que j’ai.»
Plus récemment, elle est revenue sur ce congédiement lors de son passage à La vraie nature, à TVA, en 2020. «J’ai tellement pleuré, a-t-elle admis. Quand tu fais quelque chose pendant 11 ans tous les jours de ta vie, ça devient ta famille.» Elle a déclaré ne pas avoir voulu qu’on écrive sur le communiqué, comme on le lui suggérait, qu’elle allait relever de nouveaux défis. «Parce que ce n’était pas vrai, je n’avais rien d’autre et mon contrat n’était juste pas renouvelé.»
• À lire aussi: Patricia Paquin revient sur son récent déménagement
Puis la radio est arrivée dans sa vie. «C’est drôle, parce que j’avais en tête la radio... et effectivement, Rythme FM m’a appelée! Une super aventure qui a duré sept ans! Et il y a eu le magazine Moi et cie. Ça fait que c’est reparti!», a-t-elle rappelé à l’animateur Jean-Philippe Dion. «L’année passée (à l’automne 2018), c’était la première fois en 30 ans que je n’avais pas de tribune. Dans ce temps-là, on se réinvente.» Elle a ajouté: «Je ne suis pas un métier. Je ne suis pas qu’une personnalité publique. Je suis une maman, j’ai mon amoureux, on a une vie... Juste ça, déjà là, ça me comble. On a décidé de tout vendre et de déménager à la campagne, de changer un peu nos repères et d’ouvrir notre petit café.» On peut donc comprendre que Patricia Paquin est une femme qui est capable de faire preuve de beaucoup de résilience.
LA SUITE DES CHOSES
Si elle n’est pas présente à la télé ni à la radio cet automne, on retrouvera cependant Patricia sur scène avec son ex, Mathieu Gratton, et leur spectacle Les EXséparables. Ils se produiront à Montréal, au Théâtre St-Denis, à la fin septembre, au Capitole de Québec en octobre et à quelques endroits dans la province jusqu’en 2025.
Cette année, l’animatrice avait fait un passage remarqué à l’émission Sortez-moi d’ici!, à TVA. On l’a aussi vue présenter la série documentaire L’épreuve des mots, à Télé-Québec, pour laquelle elle a reçu une nomination aux Prix Gémeaux. Ces apparitions à la télé pourraient-elles lui en apporter d’autres? On le lui souhaite sincèrement.
• À lire aussi: Maripier Morin serait pressentie pour remplacer Patricia Paquin à Rythme
MARIPIER MORIN LUI SUCCÉDERA-T-ELLE?
La rumeur courait, le jour même où on a su que Patricia Paquin ne revenait pas aux Filles du lunch, que c’était Maripier Morin qui lui succéderait aux côtés de Marie-Eve Janvier, en semaine à 11h30, à Rythme. On avait appris récemment qu’elle était libérée de ses fonctions d’animatrice à WKND, qui est devenu le 99,5 FM et dont le contenu de jour, en semaine, est maintenant celui de QUB Radio en direct. Des sources avaient indiqué au Journal de Montréal que c’est dorénavant Maripier qui coanimerait quotidiennement à Rythme sur l’heure du midi. Mardi après-midi, au moment où nous mettions sous presse, la représentante de Maripier nous faisait savoir: «Il y a eu des discussions, mais il n’y a rien de signé ni de confirmé. C’est en discussion avec différents partis encore.»