Décès de Michelle Trachtenberg: Cinq rôles iconiques de l'actrice décédée


Bruno Lapointe
Une star s’est éteinte prématurément, mercredi: Michelle Trachtenberg est décédée à l’âge de 39 ans. De La petite espionne à Gossip Girl, l’actrice américaine a endossé au fil de sa carrière plusieurs rôles ayant laissé une trace indélébile dans le cœur des télévores et cinéphiles du monde entier. En voici cinq que ses fans revisiteront assurément en sa mémoire.
• À lire aussi: Michelle Trachtenberg de «Buffy contre les vampires» et «Gossip Girl» retrouvée morte à 39 ans
• À lire aussi: Sarah Michelle Gellar confirme le développement du reboot de «Buffy the Vampire Slayer»
• À lire aussi: Jennifer Love Hewitt dément les rumeurs de bisbille avec Sarah Michelle Gellar
La petite espionne

Michelle Trachtenberg n’avait que 11 ans lorsqu’elle a endossé son premier rôle au cinéma, soit celui de Harriet M. Welsch, personnage-titre du film La petite espionne. Dans ce long métrage de Bronwen Hughes (qui a depuis réalisé des épisodes de séries telles Breaking Bad, The Walking Dead et 12 Reasons Why), l’actrice donnait la réplique à Rosie O’Donnell et Eartha Kitt.
Buffy contre les vampires

Pour bon nombre de fans, le nom de Michelle Trachtenberg demeurera à jamais indissociable de la série Buffy contre les vampires. L’actrice y a incarné Dawn Summers, la jeune sœur du personnage-titre, durant 66 épisodes, entre 2000 et 2003. Pour plusieurs, c’est ce rôle qui lui a permis de faire la transition entre l’enfant-vedette qu’elle était et la véritable actrice capable de porter sur ses épaules des intrigues matures et complexes.
Eurotrip

Le film Eurotrip a marqué une génération entière de cinéphiles avec son humour décapant et, avouons-le, particulièrement vulgaire. Michelle Trachtenberg y a démontré tout son talent comique aux côtés de Scott Mechlowicz, Jacob Pitts et Travis Wester, le quatuor incarnant un groupe d’amis américains partant à la découverte de l’Europe au lendemain de leur graduation du secondaire.
Noël noir

Quelques années après la fin de Buffy et les vampires, Michelle Trachtenberg a renoué avec l’épouvante grâce à Noël noir. Dans cette relecture du classique du même titre, une bande d’étudiantes demeurées sur leur campus universitaire durant le congé des fêtes devient la cible d’un tueur en série tortionnaire. Le film a beau avoir été malmené par la critique à l’époque de sa sortie en salle, il est depuis devenu un incontournable pour les fans du genre qui le revisitent avec plaisir chaque année.
Gossip Girl

Les fidèles de la série Gossip Girl ont entretenu une relation amour-haine avec le personnage de Georgina Sparks, une jeune femme rebelle surgie du passé de Serena van der Woodsen. Présente dans 28 épisodes de la saga télévisuelle originale entre 2008 et 2012, Michelle Trachtenberg a ensuite renoué avec le personnage en 2023 dans la nouvelle adaptation de la série de romans de Cecily von Ziegesar. Il s’agit du dernier rôle que l’actrice a défendu à l’écran avant son décès.
