Décès de la reine: Paul St-Pierre Plamondon s’oppose à la mise en berne du drapeau
Annabelle Blais
Quelques heures après le décès d’Élisabeth II, le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, s’est opposé à la mise en berne du drapeau québécois.
• À lire aussi: Décès d’Élisabeth II: le Canada en deuil
• À lire aussi: Décès de la reine: François Legault suspend sa campagne pour la journée
- Écoutez l'édito de Richard Martineau diffusé chaque jour en direct 8 h 45 via QUB radio :
«Bien que j’offre aussi mes condoléances à la famille, je m’oppose à ce que la nation québécoise mette son drapeau en berne», a-t-il écrit sur Twitter.
Selon lui, François Legault «ne devrait pas traiter la reine d’Angleterre en chef de l’État québécois ni donner de crédibilité à un régime colonial britannique illégitime au Québec».
Il réagissait aux propos de M. Legault sur Twitter qui annonçait que le drapeau du Québec serait en berne dans tous les édifices publics du Québec.
Bien que j’offre aussi mes condoléances à la famille, je m’oppose à ce que la nation québécoise mette son drapeau en berne. F. Legault ne devrait pas traiter la reine d’Angleterre en chef de l’état qcois, ni donner de crédibilité à un régime colonial britannique illégitime au Qc. https://t.co/o6AyrjbJgF
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) September 8, 2022
Le président de l’Assemblée nationale, François Paradis a aussi annoncé la mise en berne immédiate du drapeau du Québec sur la tour de l’hôtel du Parlement jusqu’au jour des funérailles.
«Une connaissance minimale de notre histoire et un respect de base pour notre devise Je me souviens devrait nous amener à nous abstenir de mettre notre drapeau québécois en berne, tout en étant très respectueux pour la famille et le peuple anglais qui vit un deuil», a ajouté M. St-Pierre Plamondon.
Cette année, le drapeau sur la tour centrale de l’Assemblée nationale a déjà été mis en berne pour les décès des hockeyeurs Mike Bossy et Guy Lafleur de même que pour la Journée de commémoration nationale en mémoire des victimes de la COVID-19.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.