Un décès difficile à accepter pour les anciens coéquipiers de Guy Lafleur
Jonathan Bernier
Comme pour Maurice Richard et Jean Béliveau avant lui, le décès de Guy Lafleur a causé une véritable onde de choc auprès de tous ceux qui l’ont côtoyé au cours de sa longue carrière.
• À lire aussi: Le légendaire Guy Lafleur s’éteint à 70 ans
• À lire aussi: Décès de Guy Lafleur : le CH endeuillé
• À lire aussi: Des funérailles nationales pour Guy Lafleur?
Le cancer du poumon que l’idole de tout un peuple a combattu durant un peu plus de deux ans avait beau prendre le dessus au cours des dernières semaines, la confirmation de son départ a été pénible à accepter pour plusieurs anciens coéquipiers.
« C’est difficile, même si on savait que ça s’en venait. Ça avait été la même chose avec Jean (Béliveau). Je ne suis pas allé le voir dernièrement parce que ça me faisait trop mal, a raconté Yvan Cournoyer, la gorge nouée par l’émotion. Mais je pensais à lui tous les jours. »
Guy Carbonneau, pour qui Lafleur a d’abord été une idole de jeunesse, abondait dans le même sens.
« Tout le monde souhaitait un miracle, mais on savait bien qu’un jour, le téléphone allait sonner pour nous apprendre cette mauvaise nouvelle, a déclaré celui qui a disputé deux saisons complètes avec Lafleur. Ce n’est jamais facile de voir un ami dans cette condition, car on espère qu’il souffre le moins possible. »
« C’est un jour triste. Il va me manquer comme il va manquer à tout le monde. J’ai prié pour lui tous les jours, a, pour sa part, indiqué Chris Nilan. C’est là qu’on se rend compte que la vie est courte. On ne le réalise pas quand on joue. Au moins, il a eu une très belle vie. Au niveau professionnel, mais surtout du point de vue familial avec sa femme Lise et ses fils, Mark et Martin. »
Un dernier dîner
Le dur combat qu’il a livré a laissé des traces dans les derniers mois de la vie du champion de cinq coupes Stanley. La maladie elle-même, la médication, les traitements de chimiothérapie avaient grandement miné l’énergie débordante qui l’a toujours animé.
Mario Tremblay, dont l’épouse Colette est également décédée à la suite d’un cancer, en 2015, compatissait avec la famille Lafleur.
« J’ai vécu des choses similaires avec ma femme, il y a quelques années. À la fin, ce n’est jamais un cadeau. Au moins, il a fini de souffrir. »
D’ailleurs, Tremblay et d’autres anciens coéquipiers se sont réunis avec lui pour célébrer le 70e anniversaire du meilleur pointeur de l’histoire du Canadien, il y a quelques mois. Ils ont dû se rendre à l’évidence.
« Serge Savard, Yvon Lambert, Yvan Cournoyer, Guy Lapointe, Bob Gainey, Réjean Houle, Pierre Bouchard, Guy Carbonneau et quelques autres étaient là. Guy était bien content de nous voir. Mais on savait que c’était probablement la dernière fois qu’on le voyait », a expliqué Tremblay.
« Ce soir-là, on a eu des discussions très émotives, a affirmé Ronald Corey, président du Canadien, de 1982 à 1999, également présent à ce dîner. On lui a dit qu’on était tous ensemble avec lui dans cette épreuve. Il nous a répondu qu’il allait se battre jusqu’à la fin. »
« Il a été extrêmement courageux là-dedans, a-t-il poursuivi. Ça a assurément été difficile pour lui et pour ses proches. »
Faire la paix avec le passé
Assurément, car il y a quelque chose de grandement déchirant à voir quelqu’un que l’on aime dépérir à petit feu en raison d’une maladie cruelle comme le cancer.
En contrepartie, et c’est une mince consolation, elle laisse le temps de faire la paix avec certains épisodes du passé. Comme cette fois où M. Corey a démis Lafleur de ses fonctions d’ambassadeur en raison d’une déclaration qu’il avait avalée de travers.
« Il y a un mois et demi, même s’il était grandement diminué, Guy voulait absolument qu’on aille au restaurant. J’en ai profité pour lui dire que je regrettais cette décision, que je l’avais prise trop rapidement. »
Cela dit, le président s’était déjà racheté au début des années 1990 en réembauchant l’ancien joueur étoile dans les mêmes fonctions.
« Je l’ai toujours chéri comme ami » -Mario Lemieux
Le monde du hockey et la LNH ont perdu l’un de leurs plus grands ambassadeurs. Tout au long de la journée, des témoignages, des réactions et des hommages ont fusé de partout sur les réseaux sociaux.
« C’est avec beaucoup de tristesse que Nathalie et moi offrons nos sympathies à la famille de Guy Lafleur. En tant que garçon de Montréal, Guy était plus grand que nature pour moi. Je l’ai idolâtré comme joueur, respecté comme personne et toujours chéri comme ami. Il laissera un vide. »
– Mario Lemieux
« Cette semaine, nous avons perdu deux légendes du hockey. C’est un véritable honneur d’avoir pu jouer avec ces deux joueurs. Mes pensées et prières accompagnent leur famille. »
– Wayne Gretzky
« Tellement triste d’apprendre le décès du légendaire Guy Lafleur. Il était l’un de mes héros en grandissant. J’ai toujours fait semblant d’être lui quand je jouais au hockey dans la rue. Une véritable légende de la game. Mes sincères condoléances à la famille Lafleur. »
– Martin Brodeur
« Il n’était pas nécessaire [pour le reconnaître] de voir le nom de Guy Lafleur et le numéro sur son chandail quand “Flower” avait la rondelle sur son bâton », a évoqué Bettman, en vantant le style distinctif et le remarquable talent du joueur.
« Lafleur effectuait une superbe montée hors l’aile pendant qu’il survolait la glace du Forum de Montréal avec ses longs cheveux blonds au vent, au moment où il s’apprêtait à envoyer une rondelle derrière un autre gardien sans défense ou à alimenter un coéquipier avant un but, a poursuivi le commissaire. Il est demeuré adulé au Québec bien après ses jours de hockeyeur, signant des autographes pendant des heures à d’innombrables apparitions publiques en tant qu’ambassadeur. »
– Gary Bettman
« La LHJMQ vient de perdre celui qui a été à l’origine de cette ligue en 1969. Guy Lafleur aura été le meilleur joueur de l’histoire de la LHJMQ et en est devenu l’ambassadeur numéro 1. Merci, Guy, pour tout ce que tu as fait pour nous. Mes condoléances à la famille. »
– Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ
« Les Rangers sont attristés d’apprendre le décès de la légende et ancien “Blueshirt” Guy Lafleur. Nos pensées et nos prières sont avec la famille, les proches et les amis de Guy, ainsi qu’avec toute l’organisation du Canadien de Montréal, alors que nous pleurons la perte d’un des grands du hockey. Guy était admiré et adoré par plusieurs et il manquera grandement à tous. »
– Les Rangers de New York
« C’est avec beaucoup de tristesse que l’organisation des Blue Jackets de Columbus a appris la nouvelle du décès du légendaire Guy Lafleur. Nos plus sincères condoléances à la famille Lafleur, l’organisation du Canadien de Montréal et à tous les partisans du légendaire # 10. »
– Les Blue Jackets de Columbus, dans un tweet en français
« C’est une partie de notre histoire qui part en souvenir, a indiqué l’ancien DG du Canadien Marc Bergevin. Il reste un grand ambassadeur de notre identité québécoise.»
– Marc Bergevin *
« Chaque fois que j’ai joué contre Guy, je me surprenais à m’émerveiller devant son immense talent, tellement il était difficile à neutraliser. Un des grands du hockey. »
– Bruce Boudreau, Canucks *
« Quand je suis arrivé avec le Canadien, tu m’as pris sous ton aile et tu m’as aidé à ce que je sois à l’aise rapidement au sein de l’équipe. On a grandi ensemble chez le Canadien. Tu as été une super vedette, mais, Flower, tu as été une personne exceptionnelle. Tu demeureras toujours mon idole. Repose en paix, Guy. »
– Shayne Corson *
* Citations recueillies sur Twitter