Sept faits intéressants à propos des chats noirs


Annie Ross
Les chats noirs transportent avec eux tout un bagage de légendes, de mythes et de superstitions. Pas surprenant qu’ils soient associés à la fête de l’Halloween. Voici donc quelques faits dignes de mention par rapport aux chats noirs.

1. Le chat noir porte malchance
Les chats ont été associés à la sorcellerie à l’époque médiévale en Europe. On les brûlait vifs, tout comme les sorcières. Plus tard, le chat noir a même été décrit comme une créature du Diable. Encore aujourd’hui, en Occident, les chats noirs porteraient malheur, si l’on en croit les plus superstitieux d’entre nous.
2. Le mythe du chat noir s’observe même dans les refuges
Saviez-vous qu’il existe, encore de nos jours, un certain biais négatif associé aux chats noirs dans les refuges ? Du moins, suffisamment pour que des chercheurs se penchent sur le sujet. Selon ce biais négatif, les chats noirs seraient ceux qui sont les moins souvent adoptés. Une étude réalisée sur des chats de refuge au Colorado a démontré que les chats noirs restaient en effet quelques jours de plus que les chats d’autres couleurs, ce qui augmentait leurs chances de développer des maladies infectieuses. Même constat dans une étude sur 8000 chats de refuge au Kentucky. Plusieurs raisons pourraient expliquer cela, dont, entre autres, les croyances superstitieuses des gens.
3. Les chats noirs sont plus difficiles à photographier
En raison de leur couleur sombre, les chats noirs seraient plus difficiles à photographier, et seraient donc moins « instagrammables » ! C’est une des raisons parfois évoquées pour expliquer qu’ils soient adoptés plus tardivement dans les refuges. Catherin Arsenault (www.catherinarsenault.com), photographe animalière, donne ses trucs de pro pour faire de belles photos de chats noirs : ne pas utiliser de flash, augmenter la vitesse d’obturation et l’ISO manuellement et, finalement, choisir le bon endroit et le bon moment !

4. Le chat noir porterait chance ailleurs
Au Japon, les chats sont perçus positivement. Vous avez sans doute déjà vu le Maneki Neko (le chat qui invite) dans certains commerces asiatiques. C’est une statue japonaise traditionnelle qui représente un chat assis qui lève la patte au niveau de l’oreille. La couleur a un sens. Ainsi, les Maneki Neko noirs apporteraient la santé et éloigneraient les mauvais esprits. Ils sont particulièrement populaires auprès des femmes puisqu’ils sont censés éloigner les agresseurs. En Écosse, le chat noir est aussi porteur de chance. Trouver un chat noir à sa porte serait un signe de prospérité à venir.
5. La couleur noire du chat est une question de génétique
Le pelage des chats est très diversifié. Il varie sur le plan de la couleur, du motif et de la longueur des poils. On parle de « robe » pour décrire ces variations. Or, la robe des chats est liée à la génétique. Le principal gène impliqué dans la coloration du pelage est le gène B. Il y a trois allèles possibles pour ce gène, soit B, b et bl. La robe est noire si le gène B est dominant (deux allèles B, B).

6. Les chats noirs sont plus résistants à certaines maladies
Des scientifiques du National Institutes of Health auraient découvert un lien entre la couleur noire de la robe des chats et leur résistance à certaines maladies comme le sida du chat. Voilà un domaine scientifique à suivre avec intérêt !
7. Les chats noirs ont leur journée de célébration !
Le 17 août est la Journée internationale du chat noir. Cette journée a été créée pour sensibiliser le public à la possible mauvaise presse des chats noirs et pour inciter les gens à les adopter.