Publicité
L'article provient de 7 jours

Debbie Lynch-White a éprouvé beaucoup de plaisir à animer La coupe BBQ

Jeudi 20h dès le 16 mai à Zeste

Partager

Hélène Fleury

2024-05-13T10:00:00Z
Partager

La comédienne Debbie Lynch-White ajoute une nouvelle corde à son arc. Accompagnée du chef Antonin Mousseau-Rivard, elle est la nouvelle animatrice d’une émission où des professionnels de la cuisine s’affrontent autour d’un barbecue. Le prix à gagner est un trophée magnifique, La coupe bbq.

• À lire aussi: 13 émissions culinaires qui vous feront saliver ce printemps

Debbie, pouvez-vous nous dire en quoi consiste cette émission?

C’est une compétition sur le barbecue. C’est un défi, un concours. Les participants n’ont pas nécessairement de formation comme chefs, mais ils font ça dans la vie. Ils peuvent être des influenceurs, avoir appris par la bande ou avoir lancé une entreprise, et ils vivent de leur métier. Ce n’est pas une compétition d’amateurs. Ce sont des professionnels de la cuisine qui viennent faire de la gastronomie sur un barbecue. Ils sont impressionnants à regarder lorsqu’ils travaillent. Quand ça coupe, ça coupe!

Combien y a-t-il de participants?

Il y a deux participants par émission. Ils sont huit au total. Durant les 10 émissions, il y a des rondes. Durant la première ronde, il y a les duels. Après ça, le perdant s’en va dans la ronde de la dernière chance. Donc, on voit tous les participants au minimum deux fois. Les défis changent chaque semaine. Il y a un défi imposé par émission, et aussi un défi en style libre.

Publicité

À quels genres de défis imposés doit-on s’attendre?

Par exemple, les participants doivent cuire un calmar au barbecue. Un autre défi imposé est le cheeseburger à l’américaine. On leur donne un défi imposé, et par la suite, ils ont accès à un assortiment de produits qui leur permettent d’être créatifs et de faire leur plat de prédilection, qui nous fait découvrir leur touche personnelle. Nous, c’est-à-dire le chef Antonin Mousseau-Rivard et moi, on note les deux plats présentés. Je suis devenue juge, et j’adore ça. Je suis une passionnée de bouffe à la base. Les gagnants iront en demi-finale, et ensuite ce sera la grande finale, où le gagnant remportera la Coupe BBQ. Moi, quand je mange, je suis très expressive. Mon avis est considéré comme important, mais en ce qui concerne le côté plus technique, c’est Antonin qui présente la critique. On se complète bien quand vient le moment de juger les candidats. Lui, c’est son milieu, et ça paraît.

Quel type de barbecue les concurrents utilisent-ils?

Ils ont un barbecue au charbon, un fumoir et un barbecue au gaz. C’est sûr que ce qu’on mange doit être gastronomique. On note la présentation, on juge le goût de barbecue, de fumée... J’ai eu l’impression d’apprendre beaucoup de choses dans cette émission.

Est-ce la première fois que vous faites ce type d’animation à la télévision?

Oui. L’équipe est super, et j’ai éprouvé beaucoup de plaisir à être animatrice. Ma rigueur dans le travail comme comédienne m’a beaucoup servi. Parfois, il faut improviser, aller vite et suivre ce que les participants font. Souvent, le réalisateur va me dire: «OK, parle de ce qu’il est en train de faire là, maintenant.» Il y a un aspect improvisation qui est amusant à faire avec les chefs. Mon plaisir est de les voir travailler.

Où l’émission a-t-elle été enregistrée?

On a tourné à l’extérieur, à Montréal, l’été dernier. C’est un beau plateau incroyable, très festif, très estival!

Avez-vous goûté à des plats qui vous ont complètement renversée?

Oui. J’ai goûté la meilleure pieuvre de ma vie! Tendre comme ça, je n’en avais jamais mangé. Il y a également eu un flanc de porc et plein d’autres choses encore! Vous allez voir, ça va être agréable d’écouter ça. Les concurrents sont très créatifs. Il y a de tout, des goûts moyen-orientaux, des trucs américains... On voyage beaucoup. Les téléspectateurs vont découvrir des choses, et cela va leur donner de bonnes idées de recettes!

À VOIR AUSSI: 

Publicité
Publicité

Sur le même sujet