Débat en anglais: la période de questions avec les journalistes annulée à la dernière minute
This is a modal window.
Playback Denied: Location

Raphaël Pirro
La période réservée aux questions des journalistes après le débat des chefs en anglais, jeudi soir, a été annulée à la dernière minute par la Commission des débats des chefs.
• À lire aussi: Les Québécois doivent être indemnisés pour la Remise sur le carbone, dit le NPD
«La Commission a décidé qu’il n’y aurait pas de point de presse des chefs ce soir parce qu’on ne sent pas qu’on est capables d’assurer un environnement propice à la tenue de cet événement», a déclaré son directeur général, Michel Cormier.
L’annonce a été faite aux journalistes présents dans la salle qui leur est réservée pour leur travail, dans l’édifice de Radio-Canada, à Montréal.
Elle a été accueillie avec de vives lamentations des journalistes, pris par surprise par cette décision hautement inhabituelle, étant donné que les points de presse sont devenus tradition après les débats des chefs.
Dans l’heure précédant le débat, une altercation et des prises de bec sont survenues entre certains journalistes et des représentants de certains médias alternatifs de la droite radicale.
Des personnes présentes sur place ont fait état d’une tension palpable dans la grande salle.
La Commission a reçu une pluie de critiques pour avoir laissé cette période être quasi monopolisée, au débat en français d’hier, par une poignée de médias alternatifs en ligne, mais très actifs sur les réseaux sociaux, comme Rebel News, True North et Juno News.
Le chef du NPD, Jagmeet Singh, avait refusé à plusieurs reprises de répondre aux questions des représentants de Rebel News, entre autres.
«On a soulevé des craintes qu’il y ait des organismes qui font la promotion de désinformation, de mésinformation, et c’est un grand problème», a-t-il le chef néo-démocrate dans une mêlée de presse improvisée après le débat.
Par ailleurs, le fondateur de Rebel News, Ezra Levant, a été emmené dans une salle pour parler avec le président de la Commission, Michel Cormier.
M. Levant aurait vu son accréditation être révoquée, car il est aussi derrière un tiers parti, ForCanada, une organisation qui a payé un camion publicitaire affichant des slogans contre Mark Carney. Le camion a circulé aux alentours de l’édifice de Radio-Canada jeudi.
Un tiers parti est une organisation qui participe à des activités de façon à influencer le résultat des élections sans être un parti officiel.
Rebel News avait obtenu des injonctions de la cour pour participer aux débats de 2019 et de 2021.
Selon nos informations, le Service de police de la Ville de Montréal, qui assure la sécurité de l’événement, a été informé de l'annulation de la période de questions par la Commission, sans plus d’explications.
Plus de détails suivront.
–En collaboration avec Laurent Lavoie