Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

De «Top Gun» à «The Doors»: 6 films qui ont marqué la carrière de Val Kilmer, décédé à l’âge de 65 ans

Photo d'ARCHIVES
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2025-04-02T14:05:29Z
Partager

Diminué par un cancer de la gorge depuis une décennie, Val Kilmer s’est fait discret au grand écran pendant les dernières années de sa vie. L’acteur décédé mardi à l’âge de 65 ans a tout de même laissé sa marque à Hollywood en livrant plusieurs performances inoubliables. En voici six.

• À lire aussi: Top Gun, Batman Forever: l’acteur américain Val Kilmer s’éteint à 65 ans

• À lire aussi: Josh Brolin, Cher, Francis Ford Coppola... les stars rendent hommage à Val Kilmer, décédé à l’âge de 65 ans

Top secret (1984)

Photo d'ARCHIVES
Photo d'ARCHIVES

Dans cette comédie parodique, le jeune Val Kilmer, alors âgé de 25 ans, impressionne par son charisme (et son sens de la comédie) en se glissant dans la peau d’un chanteur populaire (très inspiré par Elvis Presley) qui est entraîné malgré lui dans une histoire d’espionnage en Allemagne, pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Top Gun (1986)

Photo d'ARCHIVES
Photo d'ARCHIVES

Comment oublier son personnage de Iceman, le grand rival de Maverick (Tom Cruise) dans ce film culte de 1986? La célèbre séquence de volleyball sur la plage qu’il partage avec Cruise, torses nus tous les deux, est devenue une des scènes les plus mythiques du cinéma populaire des années 1980. Même s’il était diminué depuis plusieurs années par la maladie, Val Kilmer a brièvement repris le rôle de Iceman dans la suite de Top Gun, sortie il y a trois ans.

Publicité

The Doors (1991)

Sa ressemblance avec Jim Morrison est renversante dans ce film biographique d’Oliver Stone sur le chanteur mythique du groupe The Doors. Fidèle à lui-même, Val Kilmer s’est investi à fond dans le rôle en perdant beaucoup de poids et en passant six mois à travailler sa voix et à pratiquer les chansons des Doors.

Heat (1995)

Val Kilmer partage la vedette avec Al Pacino et Robert De Niro dans ce thriller policier de Michael Mann qui relate l’affrontement entre un policier et une bande de braqueurs redoutables. Malgré la présence de deux monstres sacrés du cinéma hollywoodien dans le film, Kilmer vole la vedette, notamment dans une scène de fusillade d’une violence inouïe.

Batman à jamais (1995)

Photo courtoisie
Photo courtoisie

On l’oublie parfois, mais Val Kilmer fait partie du club sélect des acteurs qui ont endossé le costume de Batman au cinéma. Cette chance s’est présentée à lui au début des années 1990, quand Michael Keaton a décidé d’abandonner le personnage après la sortie du deuxième Batman réalisé par Tim Burton, en 1992. Grand fan du superhéros, Kilmer aurait accepté le rôle avant même de lire le scénario!

Val (2021)

Photo d'ARCHIVES
Photo d'ARCHIVES

Dans ce documentaire bouleversant sorti sur la plateforme Prime en 2021, Val Kilmer revient sur sa carrière tumultueuse à Hollywood et sur sa dégringolade avant de recevoir le diagnostic du cancer de la gorge qui l’a privé de sa voix pendant les dernières années de sa vie. Ce film testament nous permet de saisir l’ampleur et la complexité du mythe Val Kilmer.

Publicité
Publicité