Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

De retour au travail, Jean-Philippe Perras trouve crève-cœur la conciliation travail-famille

Partager

Patrick Delisle-Crevier

2023-10-01T10:00:00Z
Partager

Le comédien que l’on pourra voir cet hiver dans la suite de L’empereur nous a confié que la rentrée actuelle était un peu folle pour sa conjointe, Maripier Morin, et lui, puisque le couple multiplie les projets. De son côté, il tourne dans deux séries — les deuxièmes saisons de L’empereur et de Nuit blanche —, alors que Maripier est à la radio chaque matin, en plus de tourner dans la série À cœur battant. C’est donc une première rentrée où les parents de la petite Margot doivent jongler avec la conciliation travail-famille. 

• À lire aussi: Jean-Philippe Perras a des scènes difficiles à jouer dans la saison 2 de L’empereur

• À lire aussi: La raison derrière cette rare photo de couple de Maripier Morin et Jean-Philippe Perras est touchante

Jean-Philippe, comment ça va en cette rentrée?
Je vais très bien. J’ai passé un bel été en famille. J’ai aussi fait la musique pour un spectacle de cirque qui a pour titre Paperplane, avec Gustafson, mon groupe; et on travaille aussi sur notre deuxième album. J’ai commencé les tournages de la deuxième saison de la série L’empereur et aussi de la prochaine saison de Nuit blanche. C’est une chance de voir que cette série a un nouveau souffle et de pouvoir replonger là-dedans.     

Publicité

Parle-moi de ton rôle dans ladeuxième saison de L’empereur...
Cette série et ce rôle, c’est une bénédiction dans ma vie. Je suis tellement content des rencontres que je fais chaque jour sur le plateau. Le sujet de la série amène de belles discussions et, sérieusement, Adam Kosh, le réalisateur, est incroyable. La saison 2 me donne l’impression que nous sommes complètement dans une autre série. Ça va brasser très fort pour mon personnage et il va devoir se battre comme un diable pour rester où il est. Nous allons dans des zones difficiles, entre autres avec sa famille. Il y a des déchirements avec ses enfants, et ce ne sera pas facile. J’apprends beaucoup sur mon métier avec ce rôle. 

On ne t’a pas souvent vu jouer des rôles de méchant...
C’est vrai. Il y a eu mon personnage de Raphaël, dans la série L’heure bleue, qui était un peu tout croche, mais ce n’était rien comparé à mon rôle de Christian. Plonger là-dedans est fort intéressant, et le défi, c’est de ne pas tomber dans la caricature et de le jouer en toute humanité. Il faut parvenir à montrer que ses intentions ne sont pas menées que par le sexe, mais par une douleur beaucoup plus profonde à l’intérieur de lui. 

Parle-moi du retour de Nuit blanche...
Je me considère comme très choyé de pouvoir reprendre un tel rôle. Je n’y croyais tellement pas! Même que, quand mon agente m’a dit que la série allait revenir, je n’en croyais pas mes oreilles. Ç’a été une belle surprise et une joie de retrouver cette belle gang et de voir ce qui nous attend avec le fil de l’intrigue. C’est très le fun de retourner dans cette enquête. Mon personnage de Lucas est celui d’un acteur dont la carrière est florissante aux États-Unis, mais la mort de sa mère le ramène au Québec. Il a pour objectif de trouver qui est responsable de la mort de celle-ci et il ne lâchera pas le morceau. 

Publicité

• À lire aussi: Débranchée après une saison, Nuit blanche aura finalement droit à une suite

Tu mentionnais plus tôt un projet avec ton groupe, Gustafson. À quand le deuxième album?
On le termine en ce moment, car à un moment donné, on a pris une pause, parce qu’Adrien Bletton et moi sommes tous les deux comédiens et que nous étions fort occupés. Nous n’avions plus l’espace mental nécessaire pour terminer notre deuxième disque, il nous fallait respirer un peu. Il nous reste les voix et les guitares à faire. Plusieurs artistes collaborent à l’album: Marie-Pierre Arthur est à la basse et Josée Major, à la batterie. Nous avons enregistré le disque au studio de Louis-Jean Cormier et Stéphanie Moffatt, la sœur d’Ariane, est maintenant notre gérante. Donc, ça brasse pas mal, et nous sommes dans de belles ondes. Nos influences pour ce disque, ce sont les Bee Gees. Il y a un petit changement de son, beaucoup moins électro que sur l’album précédent.

C’est donc une rentrée un peu folle, puisque Maripier est retournée aussi au travail...
Oui, disons que comme pour tous les parents, ça nous demande une organisation particulière, mais ça se passe bien. Nous jonglons avec nos horaires et tentons de faire au mieux pour notre petite Margot. Elle a eu 15 mois. Heureusement que les grands-parents sont là pour nous donner un coup de main, parce que Maripier fait de la radio tous les matins et se lève chaque jour à 3h30. Quant à moi, je suis pas mal souvent en tournage très tôt. Heureusement que nos parents sont là pour nous aider, et en plus, Margot adore ses grands-parents! Alors, tout va bien, notre fille n’est pas perturbée par tout ça.

Publicité

• À lire aussi: Maripier Morin décroche un rôle dans cette populaire série

• À lire aussi: Maripier Morin avoue ne pas avoir retrouvé son niveau de confort face à son métier

Voir Maripier avoir de beaux contrats à la radio et à la télé, ce doit être rassurant pour toi...
Oui, je suis heureux de voir qu’elle peut travailler et qu’elle a une deuxième chance. Nous accueillons ça avec joie, et elle se sent choyée. Je suis aussi très heureux de voir qu’elle peut travailler entourée de gens qui sont dans la bienveillance avec elle. Elle est dans l’amour, elle peut s’épanouir et recommencer à apprendre à faire son métier.

Voilà que tu as 15 mois d’expérience en tant que papa, comment ça se passe pour toi?
Ça va être super cliché, mais être parent, c’est la plus belle affaire au monde. Avant que tu deviennes parent, tout le monde te dit de t’attendre à une grosse vague d’amour. Quinze mois plus tard, cet amour fou est encore présent, il ne se dilue pas, bien au contraire. Je dois dire que de quitter ma fille pour aller travailler, ç’a été crève-cœur. Même juste de la quitter trois jours pour aller tourner, ç’a été difficile pour moi et ça m’a pris au cœur. Là, elle commence la garderie. Elle évolue et grandit si vite, c’est fou!

Être un jour papa, est-ce quelque chose que tu souhaitais?
Oui, mais à un moment donné, la vie m’a amené vers un chemin où je me suis dit que je n’aurais peut-être pas d’enfant. Finalement, je me suis rendu compte que je voulais être papa un jour, mais ça ne se commande pas, il faut trouver la bonne personne avec qui fonder une famille. Puis j’ai rencontré Maripier, et ce fut le coup de foudre! L’idée d’un enfant a fait son chemin, et Margot est née.

Voulez-vous un deuxième enfant?
On ne sait pas. Dans l’absolu, oui, mais en même temps, on a 37 ans tous les deux. On verra si ça arrive ou pas. Mais la porte est ouverte pour un deuxième enfant, c’est certain! 

L’empereur sera présentée cet hiver à Noovo et Nuit Blanche reprendra vie prochainement sur Prime Video et Séries Plus.
Pour en savoir plus sur ses projets musicaux.

Publicité
Publicité