Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le Canada s'attaque à la «richesse de Vladimir Poutine»

Partager

TVA Nouvelles

2022-02-25T21:42:31Z
Partager

Le Canada annonce une «troisième série de sanctions concertées» qui vise précisément le président Poutine et son ministre des affaires étrangères Serguei Lavrov, mais aussi le régime du Bélarus «qui a facilité cette invasion», a indiqué vendredi le premier ministre Justin Trudeau.

• À lire aussi: Poutine prêt à envoyer une délégation pour des pourparlers

• À lire aussi: Les États-Unis sanctionnent Poutine et Lavrov

• À lire aussi: Le régime ukrainien pourrait «ne pas tenir très longtemps», selon un expert

Ottawa «appuie fortement» le retrait de la Russie du système bancaire Swift, a-t-il aussi déclaré, après les nouvelles mesures punitives lancées par Washington et l'Union européenne notamment.

«Le mépris du président Poutine pour la liberté, la démocratie, le droit international et la vie humaine doit avoir des conséquences», a déclaré en conférence de presse le chef du gouvernement canadien.

Ce dernier a néanmoins noté que «le monde a réagi d'une manière sans précédent, unie et coordonnée à la grave erreur de Vladimir Poutine», l'un des hommes qui, a-t-il dit, «porte la plus grande responsabilité des morts et destructions en Ukraine».

«Le coût humain de cette crise est énorme: le monde est témoin des scènes tragiques de bombardements et de déplacements massifs, le président Poutine provoque une crise de réfugiés en Europe», a-t-il regretté.

Ces sanctions s'ajoutent à celles des États-Unis, du Royaume-Uni et de l'Union européenne, et interviennent après une nouvelle réunion des pays du G7, vendredi.

Les sanctions contre le Bélarus visent 57 personnes.

«Pourquoi faisons-nous cela? Parce que nous voulons nous assurer d'étouffer le régime russe!», a déclaré Mélanie Joly, ministre canadienne des Affaires étrangères.

Ottawa compte 3 400 militaires canadiens en «état d'alerte élevé» pour un éventuel déploiement en Europe, mais l'OTAN n'a «pas encore» demandé au Canada de les déployer, a précisé la ministre de la Défense Anita Anand.

Jeudi, le Canada - qui compte la deuxième plus grande diaspora ukrainienne au monde - a sanctionné 58 individus et entités russes, et suspendu tous les permis d'exportation pour la Russie.

Et en début de semaine, Ottawa avait annoncé une première salve de sanctions: interdiction des transactions avec les territoires séparatistes prorusses, sanctions contre des parlementaires et banques russes et interdiction aux Canadiens d'acheter de la dette russe.

Publicité
Publicité