De nouveaux assouplissements envisagés dans les prochains jours
Marc-André Gagnon | Le Journal de Québec
Les prochains assouplissements envisagés par la santé publique et le gouvernement Legault, dont la révision du maximum de personnes autorisées lors de rassemblements privés, pourraient entrer en vigueur à temps pour le Super Bowl.
• À lire aussi: Télétravail: Boulet souhaite le retour du mode «hybride», mais se dit les mains liées
• À lire aussi: Au tour de la culture de se déconfiner
Le premier ministre devrait donner l’heure juste aux Québécois mardi après-midi, lors d’un point de presse. Il doit se réunir avec sa cellule de crise et les experts de la santé publique, comme à chaque lundi soir, avant de prendre les décisions finales.
Selon nos informations, la date du 11 février – vendredi – serait encerclée dans le calendrier, mais tout reste à confirmer. Le gouvernement, qui hésite à avancer trop de dates, aurait aussi la volonté de présenter un plan de déconfinement plus détaillé pour les prochaines semaines.
En marge d’une annonce, le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, a d’ailleurs signalé qu’il souhaite offrir une «cédule de prévisibilité aux entreprises, qui peuvent aspirer, dans un avenir proche, au retour de leurs travailleurs en présentiel. «Je pense qu'on va arriver à ça bientôt», a-t-il indiqué.
Écoutez l’entrevue de Mario Dumont avec Martin Roy sur QUB Radio:
Rassemblements privés
L’un des scénarios à l’étude proposerait de ramener le maximum de personnes autorisées dans les maisons à 10 personnes, comme c’était le cas jusqu’à Noël. Par soucis de cohérence, la règle serait la même dans les salles à manger des restaurants, comme c’est le cas actuellement.
Rappelons que les rassemblements privés, qui avaient été limités à 6 personnes le 26 décembre, avant d’être interdits en dehors de la bulle familiale le 31 décembre, sont de nouveaux permis depuis le 31 janvier, mais avec un maximum de 4 personnes ou les résidents de deux adresses différentes. Il est aussi «fortement recommandé que les personnes soient adéquatement vaccinées». À l’extérieur, la limite est actuellement fixée à 20 personnes provenant d’adresses différentes ou aux occupants de trois résidences.
Plus rapidement que prévu
La semaine dernière, François Legault n’avait pas écarté la possibilité que de nouveaux allègements aux règles sanitaires soient autorisés avant la reprise des sports chez les adultes et la réouverture des gyms et des spas, annoncée pour le 14 février.
«Est-ce que la semaine prochaine, on pourra vous dire qu’on pourrait aller un petit peu plus loin pour la journée du Super Bowl? Ç’a fait partie des discussions», avait déclaré François Legault, en revenant sur ses discussions avec la santé publique.
Le directeur national de santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, avait aussitôt prévenu que l’évolution de la situation dans les hôpitaux et l’avancement de la campagne d’administration des troisièmes doses de vaccin dicteraient la suite des choses.
Les dernières projections permettent toutefois de croire que la tendance à la baisse du côté des hospitalisations devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines.