Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Nordiques : «C'est définitivement envisageable»

Stevens LeBlanc/JOURNAL DE QUÉBEC
Partager
Photo portrait de Marc-André Gagnon

Marc-André Gagnon

2022-05-24T20:04:51Z
Partager

Le ministres Finances, Eric Girard, qui a eu droit à une «très bonne rencontre» avec le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH), Gary Bettman, jeudi dernier, considère que le retour des Nordiques est «définitivement envisageable», du moins «à long terme».  

«À long terme, c'est définitivement envisageable, parce que le Québec a changé», a résumé le ministre Girard, qui était de retour mardi à l’Assemblée nationale pour le dernier droit de la session parlementaire, à trois mois de la campagne électorale.   

Depuis le départ des Nordiques en 1995, «le Québec a changé au niveau de sa force économique, au niveau de la taille des entreprises», a-t-il continué, en soulignant qu’il avait tenu ce même discours lors de sa précédente rencontre avec M. Bettman, celle-là virtuelle, en janvier dernier. 

Publicité

Québec « plus dynamique »   

«Lorsque vous regardez aujourd’hui le TSX60, l’indice des plus grandes capitalisations boursières du Canada, il y a plusieurs grandes compagnies québécoises. La ville de Québec est (aussi) beaucoup plus dynamique, diversifiée que lors du départ des Nordiques», a observé le ministres Finances. 

Somme toute, son rendez-vous – cette fois en présentiel – avec Gary Bettman dans la grosse pomme s’est avéré «extrêmement positif», s’est réjoui M. Girard. «C'était une visite de courtoisie», a-t-il répété. 

M. Girard jugeait important de profiter de sa tournée des investisseurs des grandes banques américaines à New York pour rencontrer M. Daly. 

Une fuite « inopportune »   

Leurs discussions avaient été jusque-là «extrêmement préliminaires». Est ensuite survenue la «fuite (...) un peu inopportune» d’informations, d’abord rapportées par La Presse, concernant la possibilité que les Sénateurs d’Ottawa disputent cinq matchs au Centre Vidéotron la saison prochaine, à Québec. 

Cette éventualité avait fait les manchettes en mars, quelques jours seulement après la mort du propriétaire des Sénateurs, Eugene Melnyk. «Ce n'était pas un bon moment pour cette fuite-là, a dit M. Girard, sans élaborer davantage. (...) C'était un moment pour lequel il devait y avoir du respect pour les Sénateurs.» 

Questionné sur la situation très précaire dans laquelle se trouve l’organisation des Coyotes de l’Arizona, «moi, je n’ai pas l’intention de discuter d’aucune situation particulière», a laissé tomber M. Girard, qui a reçu le mandat de travailler sur le dossier des Nordiques l’été dernier, des mains de François Legault.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet