Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

De «1995» à «Nos Belles-Sœurs»: voici 7 films québécois à voir au cinéma cet été

PHOTO FOURNIE PAR SPHÈRE MEDIA
Partager
Photo portrait de Maxime Demers

Maxime Demers

2024-05-25T10:00:00Z
Partager

Les succès de la comédie Le temps d’un été et du drame Les hommes de ma mère ont permis à notre cinéma l'an passé de connaître un été particulièrement payant au box-office. Encore cette année, plusieurs films québécois qui prendront l'affiche pendant la belle saison ont le potentiel de rejoindre un large public. En voici sept à ne pas manquer:

Adam change lentement (7 juin)

PHOTO FUNFILM DISTRIBUTION
PHOTO FUNFILM DISTRIBUTION

Adam, un adolescent de 15 ans, a cette étrange particularité d’avoir un corps qui se modifie en fonction des moqueries et des commentaires négatifs des gens qui l’entourent. Voilà la trame de fond d'Adam change lentement, premier long métrage de l’artiste multidisciplinaire Joël Vaudreuil, qui débarque sur nos écrans après avoir brillé dans plusieurs festivals de cinéma d’animation à travers le monde. Plusieurs acteurs, dont Simon Lacroix, Noémie O’Farrell, Sophie Desmarais, Julianne Côté et Gaston Lepage prêtent leur voix au film.

Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles (21 juin)

LES FILMS OPALE
LES FILMS OPALE

Pour écrire ce nouveau film qui marque son retour au cinéma 15 ans après la sortie de Borderline, la réalisatrice Lyne Charlebois s’est inspirée des lettres que se sont écrites le frère Marie-Victorin et sa jeune assistante, Marcelle Gauvreau, entre 1933 et 1944, et dans lesquelles ils exploraient notamment la sexualité humaine, le désir et la «biologie sans voile». Alexandre Goyette prête ses traits à Marie-Victorin tandis que Mylène Mackay se glisse dans la peau de Marcelle Gauvreau.

Publicité

Nos Belles-Sœurs (11 juillet)

CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE LA BANDE-ANNONCE DU FILM «NOS BELLES-SŒURS» / AGENCE QMI
CAPTURE D'ÉCRAN TIRÉE DE LA BANDE-ANNONCE DU FILM «NOS BELLES-SŒURS» / AGENCE QMI

Les personnages de la mythique pièce Les Belles-Sœurs font le saut au grand écran dans cette adaptation cinématographique et musicale de l’œuvre de Michel Tremblay réalisée par René Richard Cyr. Un des films québécois les plus attendus de l’été, Nos Belles-Sœurs réunit une distribution flamboyante composée notamment de Geneviève Schmidt, Guylaine Tremblay, Anne-Élisabeth Bossé, Debbie Lynch-White et la chanteuse Ariane Moffatt dans son premier rôle au cinéma.

1995 (31 juillet)

Photo fournie par Sphère Média
Photo fournie par Sphère Média

Six ans après la sortie de sa comédie à succès 1991, Ricardo Trogi est de retour avec ce quatrième volet de sa saga autobiographique inspirée de sa jeunesse. Tourné au Québec, au Maroc et au Népal, 1995 relate les péripéties du jeune Ricardo (Jean-Carl Boucher) qui, après avoir abandonné son rêve de devenir cinéaste, reçoit un appel inattendu qui va changer sa vie et raviver sa flamme artistique: sa candidature a été retenue parmi les finalistes de l’édition 1994-1995 de La course destination monde

La femme cachée (9 août)

PHOTO K-FILMS AMÉRIQUE
PHOTO K-FILMS AMÉRIQUE

Antoine Bertrand et l’actrice française Nailia Harzoune se partagent la vedette de ce second long métrage du réalisateur Bachir Bensaddek (Montréal la blanche). Scénarisé par Maria Camila Arias, La femme cachée relate le parcours d’Halima, une femme qui, après avoir fui la France, a refait sa vie au Québec. Hantée par un passé qu'elle a tenté de fuir, elle acceptera à contrecœur que son conjoint Sylvain l'accompagne à l’étranger dans la recherche des membres de sa famille.

Jour de chasse (16 août)

Maison 4:3
Maison 4:3

Attendu à Fantasia cet été, ce thriller de la cinéaste Annick Blanc a reçu un bel accueil de la critique internationale lors de sa première mondiale au Festival South by Southwest, au Texas, l’hiver passé. L’actrice Nahéma Ricci y incarne une jeune femme au caractère imprévisible qui est recueillie par une bande de chasseurs dans un chalet éloigné. Le fragile équilibre du groupe sera bousculé par l’arrivée d’un mystérieux étranger.

Ababouiné (23 août)

Filmoption International
Filmoption International

Dans ce 16e long métrage, le vétéran cinéaste André Forcier (L’eau chaude, l’eau frette, Une histoire inventée) fera revivre avec la fantaisie qu’on lui connaît le quartier populaire du Faubourg à m’lasse, dans le Montréal des années 1950. Ababouiné suit un groupe d’élèves d’une classe de septième année qui se révolte pour retrouver leur professeur poète, un homme qui leur a enseigné des mots oubliés et inventés. Rémy Girard, Réal Bossé, Éric Bruneau, Noémie O’Farrell et Gaston Lepage font notamment partie de la distribution.

Publicité
Publicité