Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

David Pastrnak mène les Tchèques au bronze

Partager

Agence QMI

2022-05-29T15:31:54Z
Partager

Les Tchèques ont effacé un déficit de deux buts après la première période face aux États-Unis, notamment grâce à un tour du chapeau de David Pastrnak, pour remporter la médaille de bronze au Mondial en vertu d’une victoire de 8 à 4, dimanche à Tampere.

Il s’agit de la première médaille au Championnat du monde depuis 2012 pour la Tchéquie. Elle était également en bronze.

«Ce sera énorme pour la Tchéquie et pour les jeunes qui veulent jouer au hockey, a déclaré l'entraîneur-chef Kari Jalonen. Ces joueurs sont leurs idoles et maintenant ils les voient remporter cette médaille lors d'un championnat du monde.»

Changement opportun 

Karson Kuhlman, avec deux buts, et Adam Gaudette avaient pourtant frappé tôt aux dépens du gardien Karel Vejmelka. Ce dernier a d’ailleurs été retiré de son filet après avoir fait face à huit lancers.

En relève, Marek Langhamer a stoppé l’hémorragie, permettant à ses coéquipiers de se mettre au travail. Outre Pastrnak, David Kampf a également mené la vie dure à Jeremy Swayman avec un doublé. Roman Cervenka, Jiri Smejkal et Jiri Cernoch ont été les autres buteurs, tandis que Tomas Hertl a récolté trois mentions d’aide.

Si les Tchèques ont obtenu une poussée de confiance avec ce changement de gardien, leurs adversaires, eux, ont été incapables de soutenir le rythme. La troupe de David Quinn n’avait en effet que quatre défenseurs réguliers en uniforme, soit Seth Jones, Nate Schmidt, Andrew Peeke et Luke Hughes.

«Je suis fatigué, a confessé Schmidt. Ces quatre derniers jours, nous n'étions plus que quatre défenseurs, et c'était fatigant. Nous avons eu quelques attaquants qui sont venus nous aider, ce qui n'est pas une chose facile à faire, surtout sur la scène mondiale. Je ne les envie pas.»

Thomas Bordeleau a touché la cible dans une cause perdante.

Publicité
Publicité