Dany Turcotte planche sur sa biographie
Sandra Sirois
Rencontré sur le tapis rouge de la première médiatique du film Testament, du réalisateur Denys Arcand, Dany Turcotte a confié qu’il écrivait sa biographie depuis environ un an.
• À lire aussi: Dany Turcotte partage une photo avec son amoureux lors d’un moment bien spécial
• À lire aussi: Voici ce que pense Dany Turcotte de Tout le monde en parle depuis son départ
«Je suis rendu à 60 000 mots, donc environ 200 pages. Je m’amuse à écrire des choses qui se sont passées dans ma vie.» Il y raconte plusieurs moments marquants de sa vie, dont les années au cours desquelles il animait La petite séduction, les coulisses de Tout le monde en parle, sa relation avec les réseaux sociaux et la mort de son ami Dominique Lévesque. «J’avais commencé à écrire une chronique dans La Presse de temps à autre, explique l’humoriste de 58 ans. Ça m’a donné le goût d’écrire davantage. Au moment où j’en suis dans ma vie, j’aime faire ça parce que c’est un exercice solitaire et aussi parce que ça me recentre. Après, j’en ferai peut-être une fiction.» Parmi les moments importants de sa vie, il y a aussi sa grande sortie publique.
«Mon coming out en 2005 a changé ma vie. Les gens aiment beaucoup l’authenticité, et je l’ai senti dès le lendemain. Les gens m’en ont beaucoup parlé de façon positive. Mon coming out a été une bonne chose. Il a donné un modèle à d’autres, qui ont pu voir un homosexuel chaque semaine à la télévision qui avait l’air “normal”. (rires)» Après Le dernier placard, Dany Turcotte travaille sur un nouveau documentaire qui s’intéresse cette fois-ci aux jeunes LGBTQ+
• À lire aussi: Dany Turcotte raconte comment Janette Bertrand est devenue sa mentore pour son documentaire