Dans une ville du Kentucky ravagée par une tornade, l’entraide pour Noël
AFP
Nourriture, boissons chaudes, et bientôt des cadeaux : la solidarité était de mise vendredi à la veille de Noël à Mayfield, une bourgade du Kentucky ravagée il y a deux semaines par une tornade qui a fait des dizaines de morts.
• À lire aussi: De nouvelles tempêtes sévissent, peu après la visite de Biden aux sinistrés du Kentucky
• À lire aussi: Une photo transportée à plus de 200 km par les tornades aux États-Unis
« On essaie juste que ce soit Noël » pour les habitants, explique Jimmy Finch, venu dès le lendemain du drame depuis l’État voisin du Tennessee avec son énorme barbecue mobile attaché à son vieux pick-up rouge.
Dans la froideur venteuse de décembre, il explique son mantra pour aider Mayfield : « Une chose à la fois, un sandwich à la fois ».
« Je n’ai pas compté le nombre de personnes que nous avons nourries, nous encourageons juste tout le monde à revenir », affirme-t-il.
Dans un grand stationnement en face de l’église First United Methodist de Mayfield, un chapiteau jaune a été mis en place par l’association Scientology Volunteer Minister, liée à l’Église de scientologie.
« Nous essayons de nous assurer que tout le monde mange parce que c’est une période très difficile pour chacun », explique Chad Adams, l’un des volontaires envoyés à Mayfield.
Il estime que le groupe a distribué quelque 30 000 repas depuis la catastrophe du 10 décembre, et invite chacun à venir boire un café, un chocolat chaud, ou manger un beignet, dans l’attente de jouets qui vont arriver, assure-t-il.
Au moins 79 personnes ont perdu la vie aux États-Unis après le passage de plusieurs tornades dans la nuit du 10 au 11 décembre.
Mayfield avait été l’épicentre de la catastrophe, ne ressemblant plus qu’à « un tas d’allumettes » comme l’avait décrit la maire de la ville le lendemain.