Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Monde

Dans la bande de Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 50 021 morts

Photo AFP
Partager

AFP

23 mars à 9h39
Partager

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas dans la bande de Gaza a annoncé dimanche un nouveau bilan de 50 021 personnes tuées dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël.

• À lire aussi: Israël lance une offensive dans le sud de Gaza

• À lire aussi: Le Liban redoute le risque d’une «nouvelle guerre» avec Israël

«Le bilan de l’agression israélienne atteint 50 021 martyrs et 113 274 blessés depuis le 7 octobre 2023», indique le ministère dans un communiqué.

Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal, a également fait état d’un bilan dépassant désormais les 50 000 morts, selon le décompte de son organisation, la principale structure de secours de Gaza.

Selon le ministère de la Santé, 39 personnes ont été tuées en 24 heures, portant à 673 le nombre de morts depuis la reprise mardi des opérations de l’armée israélienne dans le territoire palestinien, moins de deux mois après l’entrée en vigueur d’une trêve fragile.

Il a également précisé avoir ajouté 233 noms à la liste des décès, qui ont été «approuvé[s] par le comité» chargé d’enquêter sur les «personnes disparues» et de recouper les informations.

Israël a régulièrement mis en doute la crédibilité des statistiques du ministère de la Santé à Gaza, mais celles-ci sont jugées fiables par les Nations Unies. L’AFP n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante le bilan du conflit.

Une étude publiée début janvier dans la revue médicale britannique The Lancet estime pour sa part que le nombre de morts dans la bande de Gaza au cours des neuf premiers mois d’hostilités est supérieur d’environ 40% à celui enregistré par le ministère de la Santé à ce moment-là.

La guerre a été déclenchée le 7 octobre 2023 par une attaque sans précédent orchestrée par le Hamas sur le territoire israélien.

Publicité
Publicité