Dans l'œil du Québec inc.: le PDG de la Banque Nationale achète


Sylvain Larocque
Dans cette chronique, nous faisons un survol des transactions d’initiés et des investissements dans les entreprises québécoises.
• À lire aussi: Dans l’œil du Québec inc.: joli gain pour le petit-fils de Jean Coutu
• À lire aussi: L’investisseur futé: vos 50 titres préférés pour 2025
Il investit 1,2 M$ dans l’institution
Six initiés de la Banque Nationale ont profité du recul de l’institution montréalaise en Bourse pour faire le plein d’actions, la semaine dernière. Le grand patron, Laurent Ferreira, en a acheté pour plus de 1,2 million $ tandis que le président du conseil d’administration, Robert Paré, en a acquis pour plus de 505 000$. L’administrateur Macky Tall en a aussi acheté pour le même montant, tout comme le vice-président à la gestion des risques, Jean-Sébastien Grisé. La cheffe des technologies, Julie Lévesque, a investi environ 250 000$ alors que la cheffe des finances, Marie Chantal Gingras, a misé plus de 200 000$. L’action de la Banque Nationale a fléchi d’environ 11% depuis le début de 2025.
Dcbel recueille 79 M$

L’entreprise montréalaise Dcbel a récolté 55 millions $ US (79 millions $ CA) dans le cadre d’une ronde de financement menée par le Fonds de croissance du Canada, une entité du gouvernement fédéral (investissement de 40 millions $ US). La firme montréalaise Idéaliste Capital et d’autres investisseurs ont également participé au tour de table. Fondée en 2015, Dcbel a mis au point une borne de recharge bidirectionnelle intelligente pour les véhicules électriques.
Joey achète du Saputo

Le propriétaire du CF Montréal, Joey Saputo, a acheté pour plus de 49 millions $ d’actions de la multinationale de produits laitiers fondée par sa famille en 1954. Il en détient désormais pour environ 54 millions $. Le titre de Saputo a reculé de près de 5% au cours des 52 dernières semaines et de 30% au cours des cinq dernières années.
Une PME avalée par des Français

Le géant français Vinci a récemment annoncé l’acquisition de X-Rail Signalisation, une entreprise de Châteauguay. Fondée en 1996, la PME se spécialise dans l’ingénierie, l’installation et l’entretien de systèmes de signalisation ferroviaire. Vinci est déjà bien présente ici avec des filiales comme Transelec Common, Elecso et Eurovia Québec.
Des acheteurs chez Air Canada

Pas moins de huit initiés d’Air Canada ont acheté des actions du transporteur montréalais au cours des deux dernières semaines. Parmi eux, Michael Wilson, administrateur de l’entreprise depuis 2014, en a acquis pour plus de 435 000$ tandis que le chef des opérations, Craig Landry, a investi près de 230 000$. Le titre d’Air Canada a dégringolé de plus de 25% depuis le début de l’année, résultat entre autres de la guerre commerciale avec les États-Unis.
Un VP de Power encaisse

Le chef du contentieux de Power Corporation, Stéphane Lemay, a réalisé un profit de plus de 380 000 $ en exerçant des options d’achat d’actions du conglomérat montréalais, à la fin février. Le titre de Power a grimpé de quelque 15% depuis le début de 2025. Il a récemment franchi la barre des 50$ pour la toute première fois à la Bourse de Toronto, ce qui confère à l’entreprise une valeur de près de 30 milliards $.
Ça bouge chez CAE

Le nouveau président du conseil de CAE, Calin Rovinescu, a acheté pour près de 550 000$ d’actions de l’entreprise de formation aéronautique, le mois dernier. Ancien PDG d’Air Canada, M. Rovinescu a été nommé à ce poste il y a près d’un mois alors qu’un investisseur activiste américain tente d’obtenir des changements chez CAE. Un autre nouvel administrateur, Louis Têtu, PDG de Coveo, a quant à lui investi un peu plus de 500 000$. Par ailleurs, quatre dirigeants de l’entreprise ont réalisé des gains avec des options, dont Nick Leontidis (1,1 million $) et Mark Hounsell (656 000$). Le titre de CAE s’est apprécié de plus de 30% au cours des 52 dernières semaines.