«Certaines images vont trop loin»: l’Université Duke est en colère contre la série «The White Lotus»


Maxime Demers
La prestigieuse université américaine Duke n’apprécie pas la mauvaise publicité que lui donne la série The White Lotus en mettant en scène deux personnages aux comportements problématiques qui arborent fièrement les couleurs de l’établissement.
• À lire aussi: [PHOTOS] Découvrez l’hôtel paradisiaque de la 3e saison de la série à succès «The White Lotus»
Diffusée depuis quelques semaines sur les ondes de la chaîne HBO, la 3e saison de The White Lotus (Le lotus blanc en version française) suit les péripéties de touristes fortunés pendant leurs vacances dans un hôtel de luxe de la Thaïlande.
On y retrouve notamment une famille américaine dont le père (joué par Jason Isaacs) et le fils aîné (Patrick Schwarzenegger) sont d’anciens élèves de Duke.
Or, le moins qu’on puisse dire, c’est que les deux hommes ne donnent pas une très bonne image de l’université de la Caroline du Nord souvent appelée «la Harvard du sud».
Les valeurs du fils sont pour le moins douteuses et le père songe à se suicider après avoir appris qu’il faisait l’objet d’une enquête pour blanchiment d’argent.
Dans une scène marquante du plus récent épisode, on peut même le voir pointer un revolver sur sa tempe alors qu’il porte un t-shirt arborant le logo de Duke.

Dans une déclaration transmise à l’agence Bloomberg, le vice-président des communications de Duke a fait savoir que l’Université n’avait pas approuvé l’utilisation de son logo dans la série.
«The White Lotus utilise non seulement notre marque sans autorisation, mais, à notre avis, des images troublantes qui ne reflètent pas nos valeurs et notre identité et qui vont tout simplement trop loin».
Dans un autre message publié sur X, le compte officiel de Duke a répété que «certaines images [de la série] vont trop loin» en rappelant que «le suicide est la deuxième cause de décès sur les campus universitaires».